Côtes-d'Armor : un agriculteur retrouvé pendu

  • A
  • A
Côtes-d'Armor : un agriculteur retrouvé pendu
@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Un agriculteur a été retrouvé mardi pendu dans son exploitation à Trébry.

INFO EUROPE 1

Un agriculteur de 38 ans a été retrouvé pendu mardi dans son exploitation de Trébry, dans les Côtes-d'Armor, selon des informations recueillies par Europe 1. Cet homme était à la tête de deux entreprises d'élevage bovin et porcin.

Arnaud, père de deux enfants, a laissé une lettre dans laquelle il explique son geste. En difficultés financières depuis plusieurs années, il avait récemment reçu une injonction de mise aux normes de son exploitation qu'il ne pouvait pas financer. "C'était quelqu'un qui travaillait trop. Il avait des problèmes familiaux, l'argent ne rentrait pas et les dettes s'accumulaient", explique Loïc, son meilleur ami. "Il a cru qu'en travaillant et en retravaillant, il allait s'en sortir. Il a trouvé cette solution pour s'en sortir, c'est une vraie catastrophe", se désole-t-il.

L'éleveur de 140 truies et une quarantaine de vaches laitières avait engagé une procédure de cessation d'activité. Mais depuis un an, il ne trouvait pas de repreneur. "Ça n'allait pas du tout. Il était dans un désarroi complet. Il s'est senti seul, isolé. Il ne pouvait plus faire marche arrière", témoigne Emmanuel, l'un de ses collègues lui aussi éleveur de porcs. "Tous les jeunes qui se sont installés depuis dix ans sont dans le gouffre. Alors je dis : 'Monsieur Valls, bougez-vous le cul ! Descendez en Bretagne voir ce qui se passe dans nos campagne. Il est grand temps de venir voir le désarroi de tous ces paysans qui vous nourrissent", s'emporte-t-il.

Arnaud n'avait pas participé aux dernières manifestations des agriculteurs bretons. Il n'en avait plus l'énergie.