Corse : plainte pour "insultes et menaces" du rectorat contre un responsable nationaliste local

colombani joseph 1280
Joseph Colombani, parent d'un lycéen, serait entré sans autorisation dans l'enceinte du lycée avant de proférer des "insultes et menaces" à l'encontre du chef d'établissement. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
Joseph Colombani, membre du bureau national de Corsica Libera, est accusé d'avoir insulté et menacé un chef d'établissement scolaire. 

Le rectorat de Corse  a déposé plainte contre Joseph Colombani, membre du bureau national de Corsica Libera et président de la Chambre régionale d'agriculture, pour "insultes et menaces" sur un directeur d'établissement scolaire et un professeur, a indiqué jeudi la procureure de Bastia.

Un "so" qui ne passe pas. La procureure Caroline Tharot a confirmé qu'une enquête pour "injures et menaces" avait été ouverte et confiée à la brigade de recherche de gendarmerie de Ghisonaccia en Haute-Corse. La plainte vise nommément Joseph Colombani mais pourrait concerner d'autres personnes, a-t-elle précisé. Les faits se sont passés au lycée du Fium Orbu, en plaine orientale. La semaine dernière, un élève de seconde a répondu lors de l'appel de son professeur de français "so qui" qui signifie "présent" en corse, selon des sources proches du dossier. Le professeur lui a alors demandé de marquer sa présence en français ce qu'il a refusé de faire pendant plusieurs cours successifs et l'a conduit chez la directrice d'établissement, selon ces sources.

Il insulte... Le lendemain de ce passage chez la directrice, des banderoles "lingua viva" et "lingua corsa" défendant la langue corse ont été fixées sur les grilles du lycée. Le professeur est depuis en arrêt maladie. Joseph Colombani, parent d'un lycéen, est entré le lendemain sans autorisation dans l'enceinte du lycée avant de proférer des "insultes et menaces" à l'encontre du chef d'établissement, selon ces sources concordantes.

... et refuse de s'excuser. "Il a eu des propos extrêmement agressifs et menaçants contre la directrice", a indiqué l'une de ces sources qui a précisé que la rectrice de Corse avait demandé à Jospeh Colombani de présenter des excuses publiques, ce qu'il aurait refusé, donnant lieu à la plainte du rectorat.

Corsica Libera pour la démission du professeur. Dans un communiqué "de soutien à notre militant Joseph Colombani", le parti indépendantiste Corsica Libera a dit avoir "appris avec stupeur" la plainte "contre ce membre du scagnu naziunale (bureau national en corse, ndlr), syndicaliste agricole reconnu". Dans un précédent communiqué Corsica Libera avait demandé la démission du professeur.