Corse : l’incendie d’Aullène sous contrôle

  • A
  • A
Corse : l’incendie d’Aullène sous contrôle
Partagez sur :

3.800 hectares de forêt et de maquis sont partis en fumée en raison d'un incendie "partiellement fixé" qui sévit en Corse-du-Sud.

L'incendie qui sévit depuis jeudi autour d’Aullène, en Corse-du-Sud, était sous contrôle mercredi matin. "Il ne progresse plus, il ne va plus faire de dégâts, mais les lisières restent actives, il y a encore plein de points chauds", a déclaré mardi le commandant Bruno Maestracci.

Pour mieux lutter contre cet incendie, le commandement a décidé de tracer un layon, c'est-à-dire de raser la végétation sur une largeur de 5 à 10 mètres et sur plusieurs centaines de mètres de long, pour empêcher les flammes de passer. Objectif : tenir les cols de la Vaccia et de Siu, deux verrous situés au nord et au sud d'Aullène, pour éviter de voir les flammes basculer en contrebas et ravager d'autres vallées.

En plus du foyer d’Aullène, les pompiers vont à nouveau intervenir mercredi sur les feux fixés depuis plusieurs jours autour de Peri, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Ajaccio, et dans la vallée de l'Ortolo, entre Sartène et Bonifacio. Il s’agit d’éteindre les dernières fumerolles et de noyer la zone pour éviter une reprise des flammes. Avec ces deux incendies, ce sont près de 6.000 hectares de végétation qui ont déjà été détruits.