Corse : des rafales de vent jusqu'à 225 km/h, 15.500 foyers privés d'électricité

De puissantes rafales ont été enregistrées dans les deux départements corses dans la nuit de mardi à mercredi (image d'archives)
De puissantes rafales ont été enregistrées dans les deux départements corses dans la nuit de mardi à mercredi (image d'archives) © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des vents soufflant jusqu'à 225 km/h ont été enregistrés en Corse, ce qui a incité les autorités à suspendre certaines activités comme celles des établissements scolaires, des universités ou encore le trafic aérien.

Des rafales soufflant jusqu'à 225 km/h ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi en Corse, placée depuis mardi en alerte orange pour vents violents, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin. En conséquence, environ 15.500 foyers ont été privés d'électricité.

225 km/h au Cap Corse. Le vent a soufflé très fort entre 100 et 130 km/h sur la Balagne et le Cap Corse. Les rafales observées sont allées jusqu'à 167 km/h sur le littoral de Balagne, 198 km/h au cap Sagro et 225 km/h au Cap Corse, selon l'institut qui prévoit pour mercredi des rafales de 200 km/h à 220 km/h sur l'Ile de Beauté. A la mi-journée, mercredi, environ 15.500 foyers se retrouvaient sans électricité.

Près de la Côte d'Azur, on a relevé dans la nuit de mardi à mercredi 122 km/h dans l'arrière pays niçois, 138 km/h sur le Mercantour et 130 km/h dans la région de Fréjus. Le vent devrait se renforcer dans la nuit pour atteindre localement les 150 km/h.

Ecole et université fermées. Les préfectures de Corse du Sud et de Haute-Corse ont annoncé mardi soir que "compte tenu de ces conditions météorologiques très défavorables", les établissements scolaires resteront fermés mercredi et les transports scolaires seront suspendus sur l'ensemble de la Corse. Pour la même raison, l'Université de Corse, située à Corte, dans le centre de l'île, a également annoncé sur Twitter fermer ses portes mercredi.

Trafics aérien et maritime perturbés. La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé que la traversée Bastia-Marseille de mercredi était remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille avec la mise en place d'une navette pour les voyageurs sans voiture afin de les acheminer de Bastia à Ajaccio. Le même aménagement a déjà eu lieu mardi.

Du côté du transport aérien, le vol Air Corsica reliant Calvi à Marseille mercredi est annulé, a annoncé la compagnie. "Les passagers seront réacheminés par car vers l'aéroport de Bastia" où ils pourront embarquer sur le vol Bastia-Marseille prévu à 07h15, a-t-elle précisé.

Plusieurs vols au départ ou à l'arrivée de Calvi et de Figari ont déjà été annulés mardi. Les voyageurs ont été acheminés à Bastia ou enregistrés sur des vols mercredi. Des cars au départ ou à destination de ces deux villes ont été mis en place.

Quatre départements en vigilance. Outre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés mercredi en vigilance orange vents violents. La fin de l'alerte pour les quatre départements est prévue mercredi, à 16 heures.