Corse : appel à témoins pour identifier un homme brûlé vif

  • A
  • A
Corse : appel à témoins pour identifier un homme brûlé vif
Partagez sur :

Un appel à témoins a été lancé mardi pour tenter d'identifier l'homme découvert en flammes dimanche en Corse et déterminer s'il s'agit d'une tentative de suicide ou d'homicide.

Le mystère demeure autour de l'homme retrouvé en flammes dimanche sur la route des Sanguinaires, à Ajaccio. Les enquêteurs ont lancé mardi un appel à témoin avec l'objectif de déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un homicide. "Les circonstances de l'incendie ne sont pas encore précises, aucune hypothèse n'est privilégiée", a indiqué José Thorel, procureur de la République à Ajaccio.

L'homme est brûlé au troisième degré à plus de 80%. "Son pronostic vital est très engagé", a ajouté le procureur de la République à Ajaccio. L'inconnu a été transféré dans un service de grands brûlés de l'hôpital de Marseille. "Un briquet a été retrouvé à proximité du corps mais les analyses n'ont pas permis de mettre en évidence des empreintes digitales et il a été expédié [dans un laboratoire spécialisé] à Nantes afin de faire des recherches d'empreintes génétiques", a-t-il précisé.

En revanche, "aucun bidon ou bouteille de produit inflammable" laissant penser que l'homme aurait tenté de s'immoler et "aucune masse de plastique calciné indiquant que le contenant aurait brûlé avec le corps n'ont été retrouvés sur les lieux", a précisé le procureur de la République. Les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique d'Ajaccio, chargés des investigations, ont récupéré sur l'inconnu défiguré une chaîne et une alliance.

Le brûlé, un homme âgé d'une trentaine d'années, a été découvert en feu par des promeneurs qui se sont efforcés d'éteindre les flammes en attendant l'arrivée des pompiers. "Selon un médecin du Samu, il était conscient au moment du transport et il a prononcé quelques mots en français avec un fort accent des pays de l'Est", a souligné le procureur.