Contribuables, attention aux mails frauduleux !

  • Copié
, modifié à
La direction générale des finances publiques lance un avertissement aux internautes.

Surveillez vos boîtes mails et si vous recevez un courrier électronique du Ministère du Budget méfiez-vous ! Depuis quelques jours un pirate semble être à l’origine d’un mail frauduleux signé de l’administration fiscale. C’est la direction générale des finances publiques qui avertit elle-même les contribuables internautes sur son site. "Nous vous informons que la direction générale des finances publiques est totalement étrangère à cet envoi, qui porte gravement atteinte à son image", indique le site des impôts.

Concrètement, les contribuables visés reçoivent un mail, accompagné d’un formulaire. Et ce courrier les invite à communiquer leur nom, adresse, date de naissance et numéro de téléphone, ainsi qu’un numéro de carte bancaire en vue d’obtenir un remboursement d’impôt, en raison d'un trop-perçu de 178, 25 euros. Selon le courrier électronique, les internautes concernés seront ensuite recrédités de cette somme "sous trois à six jours".

Comment repérer ce mail frauduleux ? Il est "écrit en mauvais français et présente quelques fautes de syntaxe", rapporte le site internet du Parisien. De plus, l'adresse du ministère du Budget indiqué dans le courrier renvoie vers un mauvais arrondissement parisien. Enfin, le courrier électronique "renvoie vers une boîte postale écrite à l'américaine P.O. box, mais est signé de l'administration fiscale, il renvoie vers le site officiel", précise LeParisien.fr.

LeParisien.fr révèle que c’est la première fois que Bercy est victime de ce type de fraude. "Par le passé, l'adresse impots.gouv.fr a déjà été détournée, à des fins commerciales par des gens qui vendaient diverses choses», a toutefois confié un fonctionnaire du ministère au site internet du journal.

Le choix des contribuables visés se ferait au hasard, rapporte LeParisien.fr. Car, rapporte le site internet les serveurs de la télédéclaration ne témoignent pas d'une intrusion. Et pour un spécialiste interrogé par le site du Parisien, "le ou les hackers ont pu générer des listes de mail au hasard".

La direction générale des finances publiques vous rappelle que d’un point de vue général, il est recommandé "de ne jamais communiquer par courrier électronique de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire".