Conteneurs à la dérive en mer du Nord : la préfecture recommande "la plus grande prudence"

© MARINE NATIONALE / AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Samedi à 21h30, un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a invité lundi les navigateurs à faire preuve de la "plus grande prudence" en raison de la présence de conteneurs à la dérive.

Des conteneurs toujours non relocalisés. Un vol d'hélicoptère de la marine nationale a permis lundi de retrouver trois conteneurs à proximité du phare de Walde, non loin de Calais (Pas-de-Calais), tandis que quatre autres "sont à la dérive dans les eaux territoriales belges", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Un correspondant de l'AFP présent sur la plage de Marck-en-Calaisis a constaté qu'un conteneur éventré transportait des bananes. Les autres conteneurs n'ont toujours pas été relocalisés, selon la préfecture.

Les navigateurs doivent faire attention. "Les navigateurs doivent faire preuve de la plus grande prudence, spécialement dans la zone de dérive des conteneurs", a indiqué la préfecture, précisant qu'un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été émis dimanche demandant aux bateaux "d'effectuer une veille attentive et, si possible, de prendre un large tour". Samedi à 21h30, un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long (40 pieds), alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).