Consult Station : la médecine du futur ?

Docteur Franck Baudino, Europe 1, 1280
© Europe 1
  • Copié
G.D. , modifié à
Le dispositif Consult Station permet de faire des consultations médicales à distance par visioconférence. Le médecin "va faire jusqu'à 91% de ce qu'il fait dans son cabinet", assure le docteur Franck Baudino.
INTERVIEW

Imaginez "un cabinet médical équipé"... sans médecin. C'est le principe de la Consult Station. Ce dispositif, inventé par H4D, permet à un patient d'entrer en contact avec un médecin par visioconférence. "C'est une cabine, dans laquelle vous rentrez. Vous avez pris rendez-vous en amont, vous vous asseyez confortablement, vous mettez votre carte vitale", décrit le docteur Franck Baudino, président fondateur de H4D, dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1.

Le médecin "va pouvoir faire un véritable examen clinique". Et c'est là que démarre la visioconférence, la consultation peut débuter : "Le médecin va faire un interrogatoire, comme il le fait dans son cabinet médical." En fonction de ce que le patient va répondre, il "va pouvoir faire un véritable examen clinique", grâce notamment aux outils disponibles dans la Consult Station.

"Un véritable service médical." Il y a notamment un thermomètre qui va permettre de "prendre la température à distance" ou encore un stéthoscope grâce auquel le médecin "va pouvoir écouter les poumons de son patient à distance". Grâce à ce système, le docteur "va faire jusqu'à 91% de ce qu'il fait dans son cabinet". "C'est un véritable service médical", assure Franck Baudino.

Equiper les déserts médicaux, mais pas que. A l'heure actuelle en France, "une cinquantaine de médecins ont été formés spécifiquement à cette pratique". L'objectif premier de ce dispositif était de s'implanter dans les déserts médicaux mais "les gens sont aussi malades dans les villes, dans les entreprises". Ces Consult Stations ont donc vocation à se développer sur tout le territoire.