Congé maternité unique : "probablement" des mesures dans le budget 2019

  • A
  • A
Congé maternité unique : "probablement" des mesures dans le budget 2019
Emmanuel Macron a promis la création d'un congé maternité unique.@ NOEL CELIS / AFP
Partagez sur :

La ministre de la Santé veut se laisser le temps de travailler avec les partenaires sociaux avant d'aller plus avant sur le projet de congé maternité unique promis par Emmanuel Macron.

La réforme du congé maternité, promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, nécessite du temps et fera "probablement" l'objet de mesures dans le projet de budget 2019 de la Sécurité sociale, a déclaré jeudi la ministre de la Santé et des Solidarités. Interrogée lors d'une conférence de presse sur l'absence de mesures à ce sujet dans le projet de loi de financement de la Sécu pour 2018, Agnès Buzyn a souligné que "les situations sont extrêmement différentes les unes par rapport aux autres".

Aligner le congé maternité sur celui des salariées. "Il nous semble important d'avoir le temps d'y travailler avec les partenaires sociaux", a-t-elle ajouté. "Cela fera probablement l'objet de mesures pour le PLFSS 2019". Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc...), aligné sur le régime le plus avantageux", celui des salariées. 

La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait précisé lundi que cela se ferait "métier par métier" durant le quinquennat, en commençant par les agricultrices.