Conflit au McDo de Marseille : les élus mettent en garde la multinationale

Les salariés d'un McDo des quartiers nord protestent depuis plusieurs semaines.
Les salariés d'un McDo des quartiers nord protestent depuis plusieurs semaines. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un projet de cession de six enseignes marseillaises est vivement contesté par les salariés. Plusieurs élus, dont Jean-Claude Gaudin, ont interpellé la direction.

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin et la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône Samia Ghali ont mis en garde vendredi la direction de McDonald's sur son projet de cession de six enseignes marseillaises, vivement contesté par les salariés qui craignent de perdre leur emploi.

"Je considère qu'une société aussi importante que McDo, qui a bénéficié d'une aide financière au moment des travaux de la L2 (rocade), peut faire l'effort dans le secteur nord de la ville de maintenir l'activité et l'emploi", a déclaré à la presse Jean-Claude Gaudin après avoir reçu une délégation des salariés du McDonald's de Saint-Barthélemy, dans les quartiers nord.

Un projet de cession contesté par les employés. Le maire a également demandé au préfet d'organiser une table ronde avec "tous les participants". Depuis un mois, les salariés de ce restaurant, présenté comme déficitaire par la direction, se battent contre un projet de cession qui prévoit la transformation de leur établissement en un restaurant asiatique halal.

Estimant le projet pas viable, ils redoutent un plan social déguisé, alors que le restaurant, qui emploie 77 personnes, représente l'un des derniers poumons économiques de ce quartier déshérité. Le projet, qui prévoit également la reprise de cinq autres McDo par un autre franchisé marseillais, sera examiné lundi par le tribunal de grande instance. Le comité d'entreprise et le CHSCT des restaurants l'ont saisi pour demander l'interdiction de la mise en oeuvre du projet.