Conduire sans permis plus un délit ? Taubira prête à renoncer si...

  • A
  • A
Conduire sans permis plus un délit ? Taubira prête à renoncer si...
Le projet de loi sur "la justice du XXIe siècle" doit être présenté par Christiane Taubira vendredi en conseil des ministres. @ AFP/THOMAS SAMSON
Partagez sur :

S'il n'y a pas d'acceptabilité dans la société, nous en tirerons tous les enseignements", a déclaré la garde des Sceaux. 

Rouler sans permis pourrait ne plus vous conduire devant la justice. Le projet de loi sur "la justice du XXIe siècle", présenté par Christiane Taubira vendredi en conseil des ministres, prévoit de transformer ce délit - et celui sur la conduite sans assurance - en une simple contravention. A condition que le peuple l'accepte.

"Moi même, j'étais réticente". La ministre de la Justice s'est en effet dite vendredi prête à revenir sur son projet si "la société" n'y est pas favorable. "S'il n'y a pas d'acceptabilité dans la société, nous en tirerons tous les enseignements", a déclaré la garde des Sceaux sur France Inter. Qui précise : "Moi-même j'ai été réticente pendant des mois". 

L'annonce de ce texte, qui est présenté ce vendredi en conseil des ministres dans le cadre du projet de loi sur la justice du XXIe siècle a provoqué jeudi un tollé unanime des associations de sécurité routière.