Condamné mardi en France, Dieudonné en passe d'être refoulé du Canada

  • A
  • A
Condamné mardi en France, Dieudonné en passe d'être refoulé du Canada
Dieudonné a été jugé coupable d'injure raciale et provocation à la haine, mardi.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Dieudonné, qui doit donner dix représentations de son dernier spectacle au Québec, a créé la polémique au Canada.

Le polémiste français Dieudonné M'Bala M'Bala, condamné mardi en France pour des propos antisémites, est arrivé à l'aéroport de Montréal mais semblait en passe d'être refoulé dans la soirée par la police canadienne des frontières.

Un "petit contretemps". Le polémiste a publié sur sa page Facebook un peu après 1 heure du matin une photo le montrant dans les bureaux de l'immigration de l'aéroport de Montréal Pierre Elliott Trudeau, laissant entendre un retour probable vers Paris en début de soirée. "Petit contretemps, je dois faire un aller-retour mais je reviens... Je serai à Montréal (mercredi) 'en paix'", a écrit le polémiste.

Polémique au Canada. Dieudonné était arrivé dans un avion d'Air France peu avant 19 heures à Montréal et semblait toujours, six heures plus tard, dans les locaux des services de l'immigration dans la zone de contrôle des documents d'entrée aux frontières. Dieudonné est censé donner dix représentations de son dernier spectacle au Québec, dont le premier mercredi soir à Montréal. Son arrivée pour une série de spectacles au Québec a déclenché une polémique au Canada, où plusieurs formations politiques demandent son interdiction d'entrée sur le territoire.

Plus tôt mardi, le tribunal correctionnel de Paris avait déclaré Dieudonné coupable de délits d'injure raciale et provocation à la haine pour des passages d'un de ses spectacles intitulé La Bête immonde. Il a écopé de deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.