Concours Lépine : un plan de métro qui parle

  • A
  • A
Concours Lépine : un plan de métro qui parle
Partagez sur :

C’est un appareil informant vocalement de l’itinéraire et du temps de trajet dans le métro qui a remporté le Concours Lépine 2009. Son nom, "Easymétros".

Un appareil de la taille d'un téléphone portable informant vocalement de l'itinéraire et du temps de trajet dans le métro a remporté le Concours Lépine 2009. Son nom "Easymétros" que l'on pourrait traduire par "le métro facilement". Sur le boîtier gris, destiné avant tout aux aveugles et mal voyants, on tape les noms de la station de départ et celle d'arrivée, pour qu'une voix énonce l'itinéraire, avec le nombre de stations, les changements éventuels et la durée du parcours.

"C'est en accompagnant mon collègue et ami aveugle, Jérôme, dans le métro que j'ai eu l'idée de cette invention", a indiqué sa conceptrice, Florence Poulet-Daumas, 47 ans, conseillère d'entreprises sur des prestations technologiques. Elle est la seconde femme à décrocher la première place du concours qui fête cette année ses 108 ans.

"Easymétros" est pour l'instant prévu pour les transports en Ile-de-France "Mais on peut l'appliquer dans toutes les langues et toutes les villes du monde", a précisé la lauréate.