Comment va se passer la commémoration des attentats

  • A
  • A
Comment va se passer la commémoration des attentats
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Des milliers de personnes sont attendues dimanche matin, Place de la République, à Paris.

Un dernier hommage aux victimes des attentats perpétrés il y a un an dans la capitale, la présence de François Hollande, Johnny Hallyday seul sur scène, le Choeur de l'Armée Française reprenant du Jacques Brel et "Le temps des cerises"... Ce sera de 11h à 11h30, et le programme s'annonce aussi dense qu' émouvant.

Chacun sa bougie. Des millions de Français sont de nouveau attendus, un an après, sur la place de la République. Tous les Parisiens sont ensuite invités à venir en apportant une bougie. Une partie de la place sera dédiée aux invité :  aux officiels, aux familles, à toutes les personnes présentes sur les lieux des attentats, mais aussi aux blessés. Une cérémonie retransmise sur un écran géant.

Un chêne planté. Elle débutera à partir de 11 heures, par une cérémonie officielle, avec François Hollande et Anne Hidalgo, une plaque sera dévoilée au pied d'un chêne planté sur la place, avec ce texte : "A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge, et Saint Denis. Ici même, le peuple de France leur rend Ommage".

Puis, Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, chantera "Un dimanche de janvier", une chanson écrite par Jeanne Cherhal en hommage à la marche républicaine du 11 janvier.

Le Choeur de l'Armée française interprétera ensuite "Les prénoms de Paris", une chanson de Jacques Brel

Paris est le centre même de l'humanité. Enfin, le texte de Victor Hugo sera lu, une allocution écrite à son retour d'exil en 1870, avec ces mots "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain". La cérémonie se terminera par un dépot de gerbe , une minute de silence et sera cloturée par une Marseilleise chantée. de nouveau par le Choeur de l'armée française