Comment va s'appeler le bébé panda qui va bientôt naître en France ?

  • A
  • A
Partagez sur :

C'est une première en France : Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au zoo de Beauval, est enceinte. Et la question de son prénom est déjà posée.

C'est une petite boule toute rose, couverte de duvet noir et blanc, qui s'apprête à poindre le bout de son nez. Un bébé panda va naître en France, au zoo de Beauval, pour la toute première fois. Il est attendu pour le 4 ou le 5 août prochain.

Brigitte Macron et la Première dame chinoise choisiront. Mais d'ici là, il va falloir réfléchir à son prénom. Et cela n'a rien d'anodin. "Le choix du prénom du bébé panda est un événement diplomatique et mondial", indique Delphine Delord, directrice de la communication du zoo de Beauval, au micro d'Europe 1 jeudi. Et ce ne sont pas les futurs soigneurs du bébé panda qui auront le privilège de baptiser l'animal… Mais Brigitte Macron. "C'est certainement la Première dame chinoise et notre Première dame qui choisiront", précise Delphine Delord.

Un trésor inestimable pour la Chine. Cette naissance "représente beaucoup pour la Chine. C'est toujours un événement pour eux, c'est leur trésor national", s'enthousiasme Delphine Delord. Un trésor tel que pour obtenir de la Chine qu'elle prête l'un de ses adorables mammifères, il faut respecter un protocole bien précis. "Pour avoir des pandas en France, il a fallu que le président de la République française les demande en personne, les yeux dans les yeux, au président de la République chinoise". 

Une chose est sûre, le bébé panda "aura un prénom chinois". Et vous, quelles seraient vos suggestions ?