Comment se mettre au vélo à l'âge adulte ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Certains peuvent être attirés par le vélo mais n'ont malheureusement pas eu la chance d'apprendre à en faire dans leur jeunesse. Pour ne pas qu'ils restent en queue de peloton, il existe des "vélo-écoles" pour adultes.

CIRCUITS COURTS

La France est en retard par rapport à ses voisins européens sur les pistes cyclables. Mais il n'est jamais trop tard pour se mettre au vélo. C'est pourquoi il existe des "vélo-écoles" qui proposent des cours de vélos aux adultes. Il en existe notamment à Montreuil, en région parisienne, avec l'association "Vivre à vélo en Ville". En 16 ans d'existence, l'association a déjà formé près de 3.500 élèves à la pratique du vélo.

Huit niveaux d'apprentissage. L'apprentissage se fait notamment par des vidéos pédagogiques expliquant comment trouver l'équilibre, les gestes fondamentaux pour démarrer, s'arrêter ou encore grimper une côte. Les leçons sont réparties en huit niveaux, allant du simple fait de trouver l'équilibre jusqu'à faire des petits huit à vitesse très réduite et d'une seule main.


Pour ce qui est du temps nécessaire pour arriver de débutant à roi de la pédale, cela est très variable selon les profils, allant d'une à 50 séances de deux heures (3 euros la séance). Les élèves s'exercent dans des cours d'écoles, des anciens terrains de sport ou encore dans le bois de Vincennes. La très grande majorité des élèves de l'école de Montreuil sont des femmes (90%), âgées de 25 à 65 ans.

Une quarantaine de vélo-écoles en France. En France, il existe une quarantaine de "vélo-écoles", notamment à Bordeaux, Lille ou encore Strasbourg, première ville cyclable de l'Hexagone.