Comment bien réussir son projet immobilier ? (III)

  • A
  • A
Comment bien réussir son projet immobilier ? (III)
Partagez sur :

LE GUIDE DES EXPERTS – Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez, en partenariat avec les Notaires de France.

N°8 : Comment s’assurer de la sécurité du conjoint lors d’un remariage et d’un nouvel achat immobilier ?

Le Code civil prévoit que mariage ou remariage, le conjoint survivant, s’il n’en a pas été privé par testament, bénéficie du droit de jouir du logement jusqu’à son décès. Compte tenu des paramètres personnels de chaque famille, il est conseillé de consulter son notaire à ce sujet pour établir, le cas échéant, un testament à titre complémentaire.

N°9 : Comment connaître le juste prix pour la vente de parts d’un bien immobilier en famille ?

Si le bien est situé en région parisienne, vous pouvez avoir une première réponse sur le site www.paris.notaires.fr, si le bien est situé en province, vous pouvez consulterwww.immoprix.com. L’ensemble de ces informations étant établi à partir des références immobilières des notaires de France. Si votre immeuble est atypique, il nécessitera une expertise, vous pourrez alors faire appel à un notaire membre du réseau public notexpert. (Demander à un notaire qu’il consulte la base "Bien").

N°10 : Est-ce possible de vendre des murs commerciaux par le biais d'une tombola ?

Cette opération n'est pas possible. La tombola est en effet un jeu de hasard et, depuis la fin du XIXe siècle, l'Etat dispose du monopole des jeux. Par ailleurs, ce type de vente poserait des problèmes très importants tant sur le plan juridique que fiscal. En revanche, il est possible de le vendre sur appel d'offre. Votre notaire pourra proposer la Vente notariale Interactive (VNI).