Comment bien préparer sa retraite ? (II)

  • A
  • A
Comment bien préparer sa retraite ? (II)
Partagez sur :

LE GUIDE DES EXPERTS - Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez, en partenariat avec France Retraite.

N°4 : Quelles sont les conditions de la surcote des pensions ?

Pour bénéficier de la surcote, il est nécessaire de continuer son activité au-delà de l’âge taux plein (plus de 60 ans et 164 trimestres). Alors, chaque trimestre travaillé supplémentaire ouvre droit à une majoration de pension de base de 1,25% (5% annuels). Attention, la surcote ne concerne pas les régimes complémentaires. Cependant les points acquis durant cette période accroitront significativement le montant de la pension.

N°5 : Que se passe-t-il si je décide de partir avant mon "âge taux plein" ?

Dans ca cas, les régimes de retraite vous imputent une "décote" du montant de votre pension, à vie. Par exemple, votre retraite obligatoire sera amputée de l’ordre de 3% par année manquante. Pour les régimes complémentaires, cette année n’aura donc pas donné lieu à l’acquisition de points, votre pension en sera minorée d’autant.

N°6 : Dans quelles conditions peut-on racheter des trimestres ?

Pour racheter des trimestres, vous devez avoir entre 20 et 64 ans. Le prix dépendra à la fois de votre âge au jour du rachat, de votre revenu, et du type de trimestre à racheter. A titre indicatif, un trimestre peut coûter entre 1.045 et 5.550 euros. Au maximum, vous pouvez en racheter douze.

> Retrouvez les questions suivantes