Comment bien préparer sa retraite ?

  • A
  • A
Comment bien préparer sa retraite ?
Partagez sur :

LE GUIDE DES EXPERTS - Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez, en partenariat avec France Retraite.

N°1 : Dans quelles conditions peut-on partir à la retraite avant 60 ans ?

Pour pouvoir arrêter de travailler avant 60 ans, il faut avoir commencé très tôt ! Pour partir de manière anticipée à la retraite, il faut en effet avoir validé cinq trimestres avant la fin de sa 17e année. Ou seulement quatre pour ceux qui sont nés entre octobre et décembre de leurs 17 ans. A cette condition, s'en ajoute une autre : il faut avoir validé entre 170 et 171 trimestres ( au lieu de 164 pour ceux qui partent à 60 ans). Par exemple, si vous êtes né en 1951, vous devrez avoir validé 171 trimestres.

N°2 : Quelles sont les règles du cumul emploi / retraite ?

Travailler tout en étant à la retraite. Depuis le 1er janvier 2009, cela est désormais possible. Il faut cependant répondre à plusieurs critères. A savoir : il faut remplir les conditions d'une retraite à taux plein, avoir au moins 60 ans, liquider l'intégralité de ses droits dans tous les régimes, (tranche C incluse). Enfin, il faut rompre son contrat de travail initial et en signer un nouveau.

N°3 : Comment les trimestres acquis pour la retraite des mères de famille sont-ils comptabilisés pour les enfants élevés ?

Pour les salariées du privé : un trimestre est acquis pour l’accouchement, puis un trimestre par année d’éducation (avant le 16e anniversaire de l'enfant) jusqu’à sept trimestres, soit au total huit trimestres. Pour les fonctionnaires : quatre trimestres par enfant sont acquis pour les femmes, comme pour les hommes s’ils se sont arrêtés au moins trois mois pour élever leur enfant. Enfin, dans le cadre d’une famille recomposée, sept trimestres maximum pourront être comptabilisés.

> Retrouvez la suite des questions