Combien coûte l'enseignement privé ?

  • A
  • A
Combien coûte l'enseignement privé ?
L'enseignement catholique se défend de toute logique lucrative.@ AFP
Partagez sur :

Dans le privé chaque établissement fixe ses tarifs. Mais en moyenne, les frais de scolarité annuels s'élèvent à 366 euros en maternelle à 650 euros au collège.

Faut-il venir d'un milieu favorisé pour être scolarisé dans le privé ? Une étude statistique de la DEPP, la direction de l’évaluation et de la prospective, qui dépend de l'Éducation nationale, indiquait fin septembre que les élèves favorisés étaient de plus en plus nombreux dans les collèges privés.

De 366 à 650 euros en moyenne. Car l'enseignement catholique a un coût, fixé par chaque établissement. En moyenne, les frais de scolarité s'élèvent à 366 euros par an en maternelle et à 650 euros par an au collège.

Financer les locaux. Ces frais de scolarité servent principalement à financer les locaux. Le salaire des enseignants, lui, est pris en charge par l'État. Il faut ajouter à ces sommes les frais de cantine, de 4 à 6 euros par repas en moyenne. C'est un peu plus élevé que dans le public, car les subventions sont plus basses.

La carte scolaire. L'enseignement catholique se défend de toute logique lucrative. Au contraire, il met en avant une politique de mixité sociale, avec des frais d'inscription adaptés aux revenus des familles. Selon l'enseignement catholique, si le privé attire de plus en plus d’élèves aisés, c'est pour une histoire de carte scolaire et la volonté des familles de fuir certains collèges ayant mauvaise réputation.