08/03/2018 - 19h34

Collecte nationale des Restos du cœur vendredi et samedi

© BERTRAND GUAY / AFP

Les Restos du cœur lancent vendredi et samedi leur collecte nationale, dans l'espoir de recueillir 8.000 tonnes de denrées alimentaires. 

"Des besoins qui ne faiblissent pas" : les Restos du cœur organisent vendredi et samedi une collecte nationale de denrées et seront présents dans 7.000 grandes surfaces pour réceptionner conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d'hygiène, a annoncé jeudi l'association. En 2017, les milliers de bénévoles avaient collecté 7.560 tonnes de denrées, soit l'équivalent de sept millions et demi de repas supplémentaires. Cette année, l'association fondée par Coluche s'est fixée comme objectif de dépasser les 8.000 tonnes de denrées collectées, soit l'équivalent de huit millions de repas.

400.000 personnes attendues cet été. "Cette collecte, qui est nationale, est particulièrement importante car les rayons des centres des Restos se sont dégarnis lors de la campagne d'hiver qui a accueilli près de 900.000 personnes, donc il nous faut pouvoir les regarnir pour pouvoir faire face aux besoins", a expliqué le président de l'association, Patrice Blanc. "L'été dernier, nous avons accueilli près de 400.000 personnes et on en attend au moins autant cette année", a-t-il ajouté. Outre cette campagne, seront mis en vente samedi le double CD et le DVD du spectacle "Enfoirés 2018 : Musique !". Depuis leur création en 1985 sur une "petite idée" de l'humoriste Coluche, plus de deux milliards de repas ont été servis.