Code du travail : la journée s'annonce "réussie", selon Martinez

Le secrétaire général de la CGT était au départ du cortège parisien, mardi.
Le secrétaire général de la CGT était au départ du cortège parisien, mardi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le secrétaire général de la CGT, la première journée de mobilisation contre la réforme avait réuni plus de 100.000 personnes à midi en province, avant le départ du cortège parisien. 

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé mardi, au départ de la manifestation parisienne contre la réforme du code du travail, que cette première journée d'action s'annonçait "réussie", avec selon lui "plus de 100.000 personnes" à midi "en province".

 

Un "fort mécontentement". "C'est une première qui s'annonce réussie", a dit devant la presse le numéro un de la CGT, à l'initiative de la mobilisation avec Solidaires, la FSU et l'Unef. Il s'est félicité "de la très forte mobilisation déjà en province. A midi on était plus de 100.000 (...) Ça fait la démonstration du fort mécontentement, confirmé par les sondages", a-t-il dit.

Début du défilé parisien. A Paris, plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler vers 14h20 dans une ambiance festive depuis la place de la Bastille en direction de la place d'Italie, au son d'une fanfare animée par des forains, certains déguisés en clowns, venus rejoindre les manifestants pour défendre leur profession. Parmi les manifestants, des personnalités politiques comme Benoît Hamon, ancien candidat du PS à la présidentielle, ou Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.