Code de la route : embouteillage de candidats avant le nouvel examen

  • A
  • A
Code de la route : embouteillage de candidats avant le nouvel examen
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

Le 2 mai prochain, la réforme du code de la route entrera en vigueur. Plus difficile, l'épreuve inquiète les candidats. 

Moins d'un mois. La réforme du code de la route entre en vigueur dans moins d'un mois. Avec de nouvelles questions et des séquences vidéos, les candidats redoutent l'épreuve. C'est la raison pour laquelle ils sont nombreux à tout faire pour s'inscrire avant le 2 mai, date d'entrée en vigueur de ladite réforme.

Beaucoup pensent qu'ils vont devoir apprendre des choses en plus, donc ils préfèrent se dépêcher et passer le Code de la route le plus tôt possible. Dans les auto-écoles, le téléphone ne cesse de sonner. D'après la Fédération nationale des enseignants de la conduite, il y a une augmentation de 22 % des demandes !

"Cela m'inquiète beaucoup". "J'étais partie pour passer mon code de la route", raconte Violette au micro d'Europe 1, "sauf que la réforme approchant, j'ai eu peur de ne pas pouvoir le passer assez rapidement ou d'avoir des problèmes pour le passer. Je me suis finalement inscrite la semaine dernière. Compte tenu des réformes à venir, j'espère pouvoir le passer très rapidement car cela m'inquiète beaucoup."

Et Violette n'est pas un cas isolé. A l'"Auto-Ecole du Loup" à Bordeaux, le directeur croule sous les demandes. Même constat à Nancy ou encore à "Permis Ouest" à Paris. Dans cette auto-école, c'est même le gérant, David Olivier, qui pousse à passer l'examen avant le 2 mai : " Je conseille de passer l'examen le plus rapidement possible, car après ce sera beaucoup plus compliqué". "Pour les étudiants et les lycéens, le passer avant, c'est le passer dans de meilleures conditions". 

Des places limitées. Problème : le nombre de places à l'examen du code de la route sont limitées. Le nombre dépend du taux de réussite de l'auto-école. Impossible donc de faire passer tout le monde avant le 2 mai.