Cocaïne : 3 tonnes saisies, 12 trafiquants arrêtés en Espagne

© AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Ils portent la nationalité espagnole, néerlandaise ou britannique : 12 trafiquants présumés ont été arrêté après la saisie de trois tonnes de cocaïne. 

La police espagnole a annoncé mardi la saisie de trois tonnes de cocaïne dans le nord-ouest de l'Espagne et l'interpellation de douze trafiquants présumés, de nationalités espagnole, néerlandaise et britannique.

Record de saisie depuis 1990. Il s'agit de la "plus importante saisie de ce type de stupéfiants réalisée à terre en Galice depuis 1999", s'est félicitée la police nationale dans un communiqué. "Les trois tonnes de cocaïne allaient être achetées par un important groupe de trafiquants de drogue basé sur la Costa del Sol", dans la province de Malaga (sud), ont assuré les enquêteurs dans ce communiqué sans révéler la date de la découverte. La police devrait livrer davantage de détails sur la saisie dans le nord de l'Espagne lors d'une conférence de presse à la mi-journée.

Une porte d'entrée vers l'Europe. La péninsule ibérique est considérée comme la principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne provenant d'Amérique latine. Par la péninsule transitent aussi des cargaisons de cannabis provenant du Maroc. Ainsi, le 11 décembre, la police avait déjà annoncé la saisie dans le port de Valence (est) de 1,4 tonne de fausses palettes en bois importées de Colombie qui étaient "en réalité faites de cocaïne" et l'interpellation de douze suspects en Espagne, aux Emirats arabes unis et au Royaume-Uni.