Climat : un rapport plaide pour une forte hausse du prix du carbone

usine
Une commission dirigée par Joseph Stiglitz estime qu'il faut augmenter et généraliser le prix du carbone. © AFP (Illustration)
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un rapport rédigé par une commission dirigée par Joseph Stiglitz plaide pour une hausse du prix du carbone pour favoriser la lutte contre le réchauffement climatique.

Un rapport publié lundi plaide pour une forte augmentation du prix de la tonne de CO2, qui devrait atteindre au moins 40 à 80 dollars en 2020, puis 50 à 100 dollars en 2030, afin de respecter l'objectif de limitation du réchauffement climatique.

Le prix du carbone, "un élément indispensable". "Une tarification bien conçue du carbone est un élément indispensable d'une stratégie efficiente de réduction des émissions" de gaz à effet de serre, souligne le document rédigé par une commission économique présidée par les économistes Joseph Stiglitz et Nicholas Stern.

Installée dans le cadre de la Coalition pour la tarification du carbone (CPLC), avec le soutien de la France et de la Banque mondiale, son objectif était d'examiner les niveaux de prix susceptibles d'induire des changements de comportements (dans l'investissement, la production ou les modes de consommation) nécessaires à la lutte contre le changement climatique, "d'une manière favorable à la croissance économique et au développement".

87 % des émissions ne sont pas taxées. Elle rappelle que 87% des émissions globales ne sont pas tarifées aujourd'hui, et que les trois quarts de celles qui le sont, sont couverts par un prix du carbone inférieur à 10 dollars par tonne de CO2.

L'accord de Paris, adopté en décembre 2015 par près de 200 pays, prévoit de limiter la hausse de la température par rapport à l'ère préindustrielle "bien en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C".

Taxe carbone, quotas, etc. Il existe plusieurs manières de tarifer le carbone, rappelle le rapport : un prix explicite via une taxe carbone ou un marché de quotas (c'est-à-dire des droits d'émissions de CO2, que les entreprises peuvent acheter ou vendre); des prix notionnels intégrés dans des outils de financement; des incitations pour les investissements et comportements bas carbone.

Pour la commission, "les trajectoires efficientes de tarification du carbone commencent par un fort signal-prix dans l'immédiat suivi d'un engagement crédible de maintenir les prix de long terme à un niveau suffisamment élevé pour produire le changement nécessaire". Le niveau approprié est toutefois variable selon les pays.

"Les pays doivent s'y atteler maintenant". "Il faut du temps pour mettre en place des mécanismes de tarification du carbone, les pays doivent donc s'y atteler dès maintenant", plaide le rapport.

Mais quoique incontournable, cette tarification peut "ne pas suffire à induire des réductions d'émissions à la vitesse et à l'échelle requises pour l'atteindre l'objectif de l'accord de Paris", souligne-t-il.

Également des bénéfices non liés au climat. "Une combinaison d'instruments de politique climatique sera probablement plus efficiente et attrayante que l'utilisation d'un seul instrument", estime-t-il, citant notamment l'investissement dans les transports publics ou le soutien à la production d'énergie renouvelable.

La mise en place d'une telle tarification devra aussi "tenir compte des bénéfices non liés au climat", du contexte local et de la politique économique générale. Celle-ci peut, par exemple, "augmenter efficacement les ressources fiscales" en faveur d'une croissance équitable.