Climat : la prise de conscience s'accélère dans les entreprises

L'ONG britannique a classé 3.300 entreprises en fonction de leur approche quant au changement climatique, la gestion de l'eau et la déforestation. Parmi les bons élèves : l'Oréal.
L'ONG britannique a classé 3.300 entreprises en fonction de leur approche quant au changement climatique, la gestion de l'eau et la déforestation. Parmi les bons élèves : l'Oréal. © AFP
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avec AFP , modifié à
Près de 9 multinationales sur 10, parmi les plus importantes et celles ayant le plus fort impact environnemental, ont désormais des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Deux ans après l'accord international de Paris sur le climat, les grandes entreprises ont pris le train de la lutte contre le réchauffement climatique, même si beaucoup reste encore à faire, selon un rapport publié mardi. Près de 9 multinationales sur 10, parmi les plus importantes et celles ayant le plus fort impact environnemental, ont désormais des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, selon le bilan annuel du CDP (Carbon Disclosure Project), plateforme de communication environnementale à but non lucratif. 20% des entreprises évaluées par le CDP se sont notamment fixé des objectifs de long terme, au-delà de 2030, contre 14% l'an dernier.

Surtout, les entreprises "s'alignent de plus en plus sur les niveaux de réductions d'émissions carbone considérés comme nécessaires par les scientifiques pour éviter des changements climatiques dangereux", constate le CDP.
14% se sont ainsi donné des objectifs alignés sur le niveau de décarbonisation nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète sous les 2 degrés.

Mais ce n'est pas suffisant. Si ces actions sont positives, le CDP note toutefois que cela ne représente toujours qu'un peu moins d'un tiers du chemin à parcourir pour être en ligne avec l'ambition mondiale issue de l'accord de Paris.
Plus de 1.000 entreprises, représentant 12% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont répondu à cette enquête du CDP, sur plus de 1.800 sélectionnées et interrogées. "Nous voyons d'ores et déjà se dégager les entreprises gagnantes et perdantes", a commenté Paul Simpson, PDG du CDP, cité dans un communiqué. "La majorité des grandes entreprises que nous avons analysées ne semble pas encore avoir mis en place les dispositifs pertinents, scientifiquement établis, qui permettraient une transition efficace de leurs activités vers une conformité avec l'accord de Paris", a-t-il ajouté.

Unilever et L'Oréal bons élèves. L'ONG britannique a également classé 3.300 entreprises en fonction de leur approche quant au changement climatique, la gestion de l'eau et la déforestation. Un total de 159 ont obtenu la note de performance la plus élevée, dans un classement dominé par les groupes Unilever et L'Oréal. Huit groupes français ont obtenu la meilleure note soit pour leur politique climatique, soit pour leur gestion de l'eau : Kering, Danone, Klepierre, Essilor, Sanofi, Schneider Electric, Atos et Sopra Steria.