Circulation : déjà plus de 200 km de bouchons

© PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journée du premier week-end des vacances a été classée rouge dans le sens des départs sur l'ensemble de la France.

Le trafic était déjà dense samedi matin, pour une journée classée rouge dans le sens des départs sur l'ensemble de la France. Alors que ce week-end est le premier de départs en vacances, plus de 200 km de bouchons étaient déjà signalés vers 10 heures. Vendredi, un premier pic avait été atteint à 17H45 avec 569 km de bouchons au niveau national, dont 320 km en région parisienne.

Embouteillages sur l'A7. Les principales difficultés étaient localisées sur l'A7 en direction de Marseille, avec 94 km de bouchons autour de Valence. Des ralentissements étaient aussi recensés sur l'A10 vers Bordeaux, sur l'A9 près de Montpellier ou sur l'A52 près de Marseille. Les conditions de circulation devraient se dégrader jusqu'à 13 heures, qui marque traditionnellement le pic de bouchons les samedis de départs en vacances. 

Des difficultés vers le Sud. La circulation sera dense sur les routes en direction du Sud ou des régions côtières. D'importantes difficultés sont attendues sur les itinéraires en direction de l'Espagne (notamment à Bordeaux) et de la Méditerranée (sur les autoroutes du Sud, Lyon...). Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes du sud de la France (A7, A8, A9) de 09 heures à 15 heures et la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 9 heures à 18 heures. D'autant que les vacanciers français ne seront pas seuls à prendre la route, les Belges et une partie des Néerlandais étant eux aussi en congés. 

La journée de dimanche est classée orange dans le sens des départs en Ile-de-France. En revanche, le week-end est classé vert dans le sens des retours.