Trafic sur les routes : journée orange pour ce samedi 1er juillet

  • A
  • A
Trafic sur les routes : journée orange pour ce samedi 1er juillet
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Premier samedi du mois, le 1er juillet ne sera pas le plus chargé sur les routes. Cependant, la circulation sera difficile et certains axes à éviter. Bison Futé nous donne ses prévisions.

Chaque été, les samedis sont les jours de plus forte circulation, et le samedi 1er juillet ne fera pas exception, et ce même si les vacances scolaires n'ont pas encore commencé. En effet, les Français non-soumis aux obligations scolaires, en profitent pour prendre d'ores et déjà leurs vacances et de nombreux Européens du Nord sont déjà sur les routes en direction du littoral français, de l'Espagne et de l'Italie. Ces flux seront encore renforcés ce week-end en raison du début des congés scolaires en Belgique.

Aujourd'hui, il faut ainsi s'attendre à des axes de circulation très chargés et ce dès le début de la journée dans quatre zones en particulier : l'Ile de France, le Grand-Ouest et le Nord, la Bourgogne et l'Est, et en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur cette très grande partie du territoire la circulation sera orange, soit difficile dans le sens des départs. En Ile-de-France, le trafic de transit sera très soutenu, notamment sur le contournement Est de la capitale, depuis Le Bourget sur l’autoroute A1 au nord de Paris, jusqu’à Orsay sur l’autoroute A10 (en direction d’Orléans) ou encore jusqu’à Évry sur l’autoroute A6 (en direction de Lyon).

>> Plus spécifiquement, pour ce week-end, voici les conseils de Bison Futé pour mieux circuler :

  • Soyez vigilant en empruntant l’A6 au niveau d’Auxerre : des travaux d’élargissement (mise à 3 voies dans le sens Paris-Lyon) sur 12 km entraînent une réduction de la largeur des 2 voies de circulation de chaque sens. Cela engendrera de fortes difficultés de circulation.

  • Dans le sens des départs, quittez ou traversez l’île-de-France avant 7 heures

  • Evitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 9 heures à 14 heures

  • L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 11 heures et 18 heures.

Le samedi 8 juillet, qui marque le début des vacances scolaires sera sans aucun doute beaucoup plus chargé dans le sens des départs !