Trafic : samedi rouge sur la route du ski

  • A
  • A
Trafic : samedi rouge sur la route du ski
@ AFP
Partagez sur :

POINT ROUTE - La journée est même classée noire en Rhône-Alpes, où l'accès aux stations de ski est compliqué.

Les vacanciers qui vont goûter aux joies des neiges doivent avant tout s'armer de patience. L'accès aux stations de ski est très difficile ce samedi, première journée de vacances d'hiver des Parisiens, classée rouge ua niveau national et noire en région Rhône-Alpes par Bison futé.

>> Europe 1 vous accompagne sur la route et fait le point sur les conditions de circulation.

Des bouchons en Rhône-Alpes. La circulation a connu une accalmie en début d'après-midi, mais restait toutefois dense. A 14 heures, Bison Futé enregistrait un peu moins de 100 km de bouchons cumulés en Rhône-Alpes, contre 110 km aux alentours de midi. "On amorce un début progressif de retour à la normale, qui devrait véritablement être effectif à partir de 16h30 jusqu'à 19 heures", a déclaré un responsable du Centre régional d'information et de coordination routière (CRIR) Rhône-Alpes-Auvergne.

Les principales difficultés étaient toujours situées dans le sens des départs sur l'A43, entre Lyon et Chambéry, ainsi que sur le contournement de l'agglomération grenobloise. "Désormais, les engorgements se sont déplacés de la région lyonnaise, où les bouchons ont bien diminué, vers les stations de sports d'hiver", a souligné ce porte-parole.  Ainsi, entre Bourg-Saint-Maurice et Alberville, les automobilistes roulaient au ralenti sur 12 km.

Sur l'A43, qui dessert les stations de Savoie et de Haute-Savoie, le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était de 2h00 au lieu de 50 minutes habituellement. La circulation était également légèrement perturbée sur l'A48 entre Lyon et Grenoble, les automobilistes mettant une heure, soit à peine plus des 50 minutes habituelles.

A proximité des massif de l'Oisans et du Vercors, le trafic était toujours dense autour de Grenoble, sur la RN85 entre Pont de Claix et Vizille, où 10 kilomètres de bouchons étaient encore enregistrés. Dans les stations, la circulation était toujours en accordéon. Sur l'A40, en direction des stations de Haute-Savoie, les automobilistes roulaient aussi au ralenti à Pont d'Ain sur 3 kilomètres et à Nangy sur 2 kilomètres.

Dans le sens des retours, la journée est classée orange par Bison Futé. Quelques perturbations ont été notamment enregistrées sur l'A40 et l'A43, en direction de Lyon.

Dimanche classé vert. Ça ira beaucoup mieux dimanche, journée classée verte sur la totalité des routes françaises, aussi bien dans le sens des départs que dans celui des retours. Bison Futé vous conseille tout de même d'éviter les grands itinéraires en retour des Alpes entre 10h et 18h.

Les vacances d'hiver démarrent ce samedi pour la zone C (Paris, Versailles, Créteil) et se poursuivent pour la zone A (notamment les académies de Lyon de Grenoble). C'est aussi le début des vacances pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique.

>> LIRE AUSSI - SNCF : le trafic reprend entre Paris et la Bretagne