Circulation automobile : tout Paris, sauf grands axes, à 30 km/h d'ici 2020

 Des zones 30 ont déjà été aménagées dans le centre de Paris et en cours d'aménagement dans l'Ouest ou le Nord-Est. (Illustration)
Des zones 30 ont déjà été aménagées dans le centre de Paris et en cours d'aménagement dans l'Ouest ou le Nord-Est. (Illustration) © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
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avec AFP , modifié à
La mairie de Paris souhaite généraliser la vitesse maximale autorisée à 30 km/ dans la capitale. La création de ces zones s'accompagne de la mise en place de pistes cyclables.

Tout Paris, sauf grands axes, devra rouler à un maximum de 30 km/h d'ici 2020, selon une délibération qui sera soumise en fin de mois au Conseil de Paris par l'exécutif de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Selon le texte de la délibération, révélée vendredi par Le Parisien, Anne Hidalgo et son exécutif veulent généraliser "la vitesse maximale autorisée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire parisien, hors un réseau de grands axes restant à 50 km/h". La "création de zones 30 s'accompagne de la mise en place de doubles sens cyclables et d'une signalisation adaptée à l'entrée de chaque zone", ajoute le texte qui sera soumis au vote.

Demande de subventions au Conseil régional. La délibération porte également sur une demande de subventions au Conseil régional d'Ile-de-France, présidé par Valérie Pécresse (LR), auxquelles ce programme de zones 30 est éligible "dans le cadre du Plan d'action régional en faveur de la mobilité durable voté par cette assemblée le 19 juin 2014", ajoute le texte.

Objectif : réduire la place de la voiture en ville. Des zones 30 ont déjà été aménagées dans le centre de Paris et en cours d'aménagement dans l'Ouest ou le Nord-Est. Anne Hidalgo multiplie les aménagements afin de réduire la place de la voiture en ville pour lutter contre la pollution de l'air, suscitant des levées de boucliers régulières des automobilistes venant de banlieue ou de la région.