Quatre morts et 28 blessés dans un accident de bus en Saône-et-Loire

  • A
  • A
Quatre morts et 28 blessés dans un accident de bus en Saône-et-Loire
La RCEA est connue pour être particulièrement accidentogène.
Partagez sur :

Un accident de bus à fait quatre morts et 28 blessés près de en Soâne-et-Loire. Le verglas pourrait être en cause.

Quatre personnes sont décédées et une vingtaine ont été blessées, dont trois sont en urgence absolue, dans un accident de bus sur la RN 79, survenu peu avant 04h30 près du viaduc de Charolles, en Saône-et-Loire, selon un bilan communiqué par la préfecture dimanche en fin de matinée. Parmi les trois blessés en état d’urgence absolue se trouvait un enfant de deux ans.

Le verglas probablement en cause. Le bus d'une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient en Suisse, selon une information révélée par le média en ligne Creusot-Info. Le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, la fameuse RCEA (Route Centre Europe et Atlantique), réputée dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.

carte-1280

Soixante-dix pompiers étaient mobilisés sur les lieux de l'accident, survenu entre Paray-le-Monial et Mâcon. Le préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet devait se rendre sur place. C'est l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui du 29 mars 2016, dans lequel douze ressortissants portugais avaient trouvé la mort dans la collision d'un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même RCEA, mais dans l'Allier.

Bruno Le Roux appelle à la vigilance. Dimanche matin, le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a "adressé ses condoléances aux familles des victimes et apporte son soutien aux sapeurs-pompiers, aux équipes médicales, aux forces de l'ordre, aux associations de la sécurité civile et aux équipes municipales mobilisés pour prêter assistance aux victimes". Il a également appelé "les automobilistes au respect absolu des règles de circulation et des consignes élémentaires de prudence".

Sur Europe 1, dans Le Grand rendez-vous, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, des Transports et de l'Energie, a également adressé ses condoléances aux familles des victimes.