Cinq conseils pour un mariage réussi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les journalistes Marina Marcout et Inès Matsika donnent leurs conseils pour un mariage parfait dans "Il n'y en a pas deux comme elle".

INTERVIEW

Tenues, traiteur, invités, le "plus beau jour de sa vie" peut rapidement se transformer en cauchemar. Marina Marcout et Inès Matsika, journalistes et auteures de Le grand livre du mariage, livrent leurs conseils pour un mariage réussi dans "Il n'y en a pas deux comme elle", jeudi.

1 - Établir un calendrier précis pour éviter le stress. Si vous êtes de nature stressée, il est conseillé de penser à prévoir son mariage un an avant, mais les 365 jours de prévision ne sont pas obligatoires. La co-auteure du Grand livre du mariage indique que cela est sans doute nécessaire "pour les personnes qui souhaitent se marier dans des endroits très prisés, comme la région parisienne, PACA et Bretagne". Dans ces endroits, les salles de réception sont vite réservées.

2 - Bien choisir son traiteur. "Il ne faut pas hésiter à jouer avec le bouche à oreille et prendre des conseils autour de soi", assure Inès Matsika. "L'idée est de sélectionner quatre ou cinq traiteurs et ensuite de les rencontrer". Dans ce cas précis, la question du budget est très importante, car c'est un des plus gros postes de dépense du mariage. Penser à demander un devis extrêmement détaillé permet également d'éviter les mauvaises surprises. "Il faut savoir si dans le prix annoncé est inclus différents éléments : le matériel, le service des invités, les petites décorations que les traiteurs ont l'habitude de proposer, négocier le droit de bouchon", confie la journaliste.

3 - Ne pas se tromper de DJ. "Là aussi, il faut vraiment en parler autour de soi", conseille Inès Matsika. Un mauvais DJ peut en effet gâcher une soirée, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de bien définir en amont les styles de musique souhaités, quitte à ajouter sa petite touche personnelle. La journaliste décrit ainsi qu'il est possible de "préparer une petite playlist en disant 'c'est vraiment cela que j'ai envie d'entendre' et aussi une liste de ce que l'on ne veut absolument pas écouter !"

4 - Trouver LA tenue. Robes ou costumes, le choix vestimentaire est déterminant pour passer une journée réussie. "Il y a deux critères qu'il faut absolument suivre : sa morphologie et son style", confie Inès Matsika. Une tenue dans laquelle on est à l'aise et "qui nous ressemble" garantit de ne pas regretter son choix, quelques années plus tard, en regardant les photos de l'événement.

5 - Établir la liste des invités. Avec la liste des invités, "on commence le jeu du massacre", annonce Marina Marcourt. La raison ? Lors de cette étape, on décide si tel invité ou telle personne rentrent dans le budget. "C'est là que l'entourage commence à mettre un peu la pression, pour qu'on invite le collègue du père ou le cousin", explique la journaliste. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible financièrement.

>> Retrouvez l'intégrale d'"Il n'y en a pas deux comme elle" ici