Cinq astuces pour bien choisir sa nounou

  • A
  • A
Cinq astuces pour bien choisir sa nounou
@ MAXPPP
0 partage

CONSEILS - Quels sont les points sur lesquels il ne faut absolument pas transiger ? Et les questions à poser ? 

Les vacances sont finies et vous êtes en plein casting à la recherche de la nounou idéale. Comment bien choisir sa baby-sitter ? Quels sont les points sur lesquels il ne faut absolument pas transiger ? Les questions qu'il faut impérativement poser ? Europe 1 vous donne quelques astuces pour trouver la perle rare.

Privilégiez une nounou proche de chez vous

La règle numéro un donnée par tous les professionnels est de choisir une baby-sitter à proximité de votre domicile. Car plus la nounou habitera loin, plus vous risquez des problèmes de ponctualité en cas de rush au boulot ou de grève des transports. Parfois, la chance est au rendez-vous tout de suite. "Pour trouver ma nounou, j'ai laissé un message sur un forum. Une candidate m'a rappelé, il s'est avéré que c'était ma voisine", raconte Delphine, jeune maman de 31 ans.

Ne vous fiez pas toujours aux apparences

Brigitte Hemmerlin, ancienne journaliste, co-auteur de Splendeurs et misères du baby-sitting, s'est mise dans la peau d'une nounou pendant une année. De cette expérience, elle a tiré un journal humoristique pour son livre et quelques enseignements. "Les parents sont très exigeants et ont tendance à vouloir faire de leur nounou un calque du parent idéal qu'il voudrait être", souligne Brigitte Hemmerlin. La spécialiste délivre ce double conseil aux parents : "Ne vous fiez pas toujours aux apparences et n'ayez pas de préjugé". Ce qui compte, c'est que la nounou soit compétente à vos yeux".

Un petit coup d'œil sur Internet ?

 S'il vaut mieux vérifier les références de votre nounou en appelant par exemple ses anciens employeurs, les mauvaises surprises peuvent toujours arriver. Notamment en fouinant sur le web. Marion, Parisienne de 35 ans, avait a priori trouvée la perle rare. "Un CV impeccable et elle habitait à côté de chez nous". Jusqu'à ce qu'elle jette un œil à son profil Facebook. "Notre future baby-sitter affichait son soutien à Marine Le Pen. Impensable pour moi de l'engager. J'ai repris mes recherches", confie la jeune maman.

Trouvez votre question test

"Lors de ma première recherche de nounou, j'étais un peu perdue. J'ai regardé sur des forums les questions essentielles à poser. Plus tard, on échangeait nos questions avec une copine", explique Emma. C'est à ce moment là que la jeune femme a déterminé sa question test. "Que faites-vous si mon enfant est malade ?"

Voici les questions récurrentes posées par les parents :

- Acceptez vous les enfants malades ? 

- Etes-vous flexible sur les horaires d’accueil ou les possibilités d’heures supplémentaires ?

- Combien d’enfants gardez-vous?

- Quel est votre projet éducatif ?

- Comment s'est fini votre dernière expérience ?

Lors de l'entretien, n'hésitez pas aussi à mettre votre nounou candidate en situation et assurer vous qu'elle a les bons réflexes. Quelques exemples : quel est le numéro du Samu ? Quels sont les premiers soins à faire après une brûlure ou une chute dans l'escalier ? Le téléphone sonne et mon enfant est dans le bain, que faites-vous ? Si la nounou vous dit : "je réponds au téléphone". Vous n'avez plus qu'à recommencer votre casting …

Visitez le lieu d’accueil

 Connaître le logement de la nounou et/ou de l’autre famille en cas de garde partagée est primordiale. "Lors de notre première visite chez notre future nounou, j'ai vu tout de suite qu'il y avait pleins de jeux d'éveil, ça m'a tout de suite rassuré", se remémore Delphine.

* Splendeurs et misères du baby-sitting, Brigitte Hemmerlin et Caroline Pastorelli, Ed. Calmann-Lévy.