Cinq ans après sa démission, la vie simple et discrète de Benoît XVI

Benoît XVI vit désormais dans un monastère à l'extérieur du Vatican.
Benoît XVI vit désormais dans un monastère à l'extérieur du Vatican. © AFP
  • Copié
Olivier Cougard, édité par M.B.
Le pape émérite vit dans un monastère près du Vatican, partageant ses journées entre messes, lecture du courrier et courtes promenades. Dans un mauvais état de santé, il se prépare à la mort.

Cela fait cinq ans tout juste que l'ancien pape a démissionné. Benoît XVI, qui fêtera ses 91 ans en avril prochain, a donné de ses nouvelles cette semaine dans une lettre, publiée dans la presse italienne. "Dans le lent dépérissement de ma force physique, intérieurement, je suis en pèlerinage vers la Maison" du Seigneur, écrit l'ancien souverain pontife.

Messe tous les jours. "On voit bien que sa condition physique est fragile", confirme à Europe 1 le père Federico Lombardi, qui a été pendant sept ans le porte-parole de Benoît XVI. L'ancien chef de file de l'Église catholique ne peut plus jouer du piano et voit très mal. Mais il célèbre la messe tous les jours. "Il a certaines difficultés à rester debout ou à marcher. Mais sa présence d'esprit, sa capacité à dialoguer et la vivacité de sa mémoire restent intactes", souligne le père Lombardi, qui préside aujourd'hui la fondation Joseph Ratzinger et fait partie des rares personnes qui côtoient encore régulièrement le pape émérite.

Une vie simple et discrète. Benoît XVI mène désormais une vie simple et discrète dans un monastère situé derrière les murs d'enceinte du Vatican. Ses journées s'écoulent entre offices, prières, lecture du courrier et courtes promenades. Un calme qui tranche avec le tumulte médiatique provoqué par l'annonce de sa renonciation, le 11 février 2013.

Avec le recul, le père Lombardi salue un choix courageux et lucide de la part du souverain pontife. "Comment se seraient déroulées ces 5 dernières années si le pape n'avait pas démissionné ? Cela aurait été une souffrance terrible pour lui, cela aurait posé problème pour l'Église. Il a bien fait de prendre cette décision." Une décision historique : Benoît XVI avait été le premier pape à démissionner depuis près de 600 ans.