Après une année décevante, voilà les films qui vont sauver le cinéma français en 2019

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Des comédies populaires, des suites très attendues, et des adaptations de grands classiques… Les prochains mois pourraient redonner le sourire aux distributeurs de films, dans une période où les places se vendent moins.

Depuis le début de l'année, les salles de cinéma françaises constatent une baisse de 5% des tickets vendus, soit près d'un million de places en moins chaque mois. Alors, sur quels films compter pour sauver les entrées ? Notre journaliste Matthieu Charrier, spécialiste cinéma à Europe 1, a visionné pas moins de 253 bandes-annonces des films qui sortiront dans les prochains mois. Il nous donne ses pronostics.

Les comédies françaises séduisent toujours

Vous vous souvenez de la famille Verneuil ? En 2014, le film Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? avait boosté les guichets des salles obscures avec 12 millions d'entrées. Le 30 janvier prochain, Christian Clavier, Chantal Lauby, leurs filles et leurs gendres, reviennent pour un deuxième volet, baptisé Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? Cette fois, les filles ont décidé de partir vivre dans les pays d'origine de leurs maris… alors que le couple Verneuil doit accueillir un réfugié afghan. Carton garanti.

Autre succès attendu pour Fabien Ontoniente et Franck Dubosc, le duo de la saga Camping, qui sortiront mi-février la comédie All inclusive. Le pitch ? Franck Dubosc et François-Xavier Demaison doivent cohabiter dans une petite hutte de club de vacances à l'étranger, ou tout est inclus.

Par ailleurs, Franck Dubosc nous a confié qu'il préparait actuellement un deuxième film comme réalisateur. Après Tout le monde debout, l'humoriste se plongera cette fois dans l'univers de la danse.

L'adaptation de Nicky Larson, ce manga diffusé dans le Club Dorothée dans les années 90, devrait aussi affoler le box-office. À la réalisation, on retrouve Philippe Lacheau et la Bande à Fifi, à l'origine de Babysitting ou Alibi.com.

Un beau programme parmi les films français

Neuf ans après Les Petits Mouchoirs, Guillaume Canet signe la suite, intitulée On finira ensemble. Retour au Cap Ferret, où Max, interprété par François Cluzet, est en pleine crise de la soixantaine. Sa bande d'amis - Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Laffitte notamment - débarque pour un anniversaire surprise. "Ce sont des gens qui vont se demander, à ce moment-là de leur vie : 'Mais est-ce qu'on est toujours potes ?'", raconte Guillaume Canet au micro d'Europe 1. La sortie en salles est prévue pour le mois de mars.

On attend également Raoul Taburin, un film réalisé par Pierre Godeau, avec Benoit Poelvoorde et Édouard Baer, sur un vendeur de bicyclettes qui ne sait pas faire... de vélo. Sa sortie est programmée mi-avril. Le nouveau film d'animation Astérix - Le Secret de la potion magique, devrait ravir petits et grands. D'autant qu'à la réalisation, c'est le très apprécié Alexandre Astier qui s'y colle.

Le 19 décembre, L'Empereur de Paris pourrait créer l'événement. Vincent Cassel y joue Vidocq, l'ancien bagnard devenu policier. Autre film attendu : Le chant du loup, qui se passe à bord de sous-marins, avec Omar Sy, Reda Kateb, et Matthieu Kassovitz.

À l'étranger aussi, ça donne envie

Le blockbuster Spider-Man revient pour un nouvel opus, New Generation, qui sortira en décembre. Dans un mois, les fans de Queen pourront se précipiter au cinéma pour voir Bohemian Rhapsody, un formidable biopic de Freddie Mercury. La suite de Mary Poppins, Le Retour de Mary Poppins, avec Emily Blunt, pourrait elle aussi attirer les jeunes et les moins jeunes. Par ailleurs, à l'été 2019 sortira l'adaptation en images réelles du classique de Disney Le Roi Lion. Tout simplement bluffant.