Chez les pompiers, plus de femmes et moins d'incendies

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP
  • Copié
B.G. avec AFP
Les statistiques de la sécurité civile, publiées mardi, révèlent que de plus en plus de femmes et de volontaires travaillent parmi les pompiers, mais aussi que les soldats du feu travaillent plus sur des accidents et moins sur des incendies.  

Les pompiers engagent de plus en plus de femmes et de volontaires qui interviennent moins sur des incendies mais plus sur des accidents de la route, révèlent les statistiques de la sécurité civile publiées mardi par le ministère de l'Intérieur. En 2014 le nombre global des interventions des pompiers est en léger recul (-0,4%). Les interventions pour incendies diminuent (-4%) et ne représentent plus que 6% des interventions. Le secours à la personne (crise cardiaque, malaise, jambe cassée etc.) représente trois quarts des interventions.

Le nombre de pompiers repart à la hausse. "Alors que depuis 2009 les missions" liées à "des accidents de la circulation baissaient de façon continue, l'année 2014 est marquée par une nette augmentation de ces interventions (279.498 en 2014 soit +3%)", est-il écrit dans ce rapport de trois pages portant sur les "premières données de l'enquête statistique annuelle". Cette hausse des interventions s'explique sans doute par le mauvais bilan enregistré l'an dernier sur les routes françaises: 2014 a été marquée par une augmentation du nombre des morts, pour la première fois depuis douze ans. Après une décennie d'érosion, le nombre des pompiers volontaires (193.756) est en hausse (+1.442) ce qu'avait déjà révélé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en juin.