La France a défilé contre le terrorisme

  • A
  • A
La France a défilé contre le terrorisme
@ AFP
Partagez sur :

MOBILISATION - Parallèlement à la marche républicaine organisée dans la capitale, plus de deux millions de manifestants ont défilé en province, contre le terrorisme. 

Paris n'est pas la seule ville à se réunir. Parallèlement à la marche républicaine organisée dans la capitale, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent dans les rues françaises. Au total, plus de deux millions de personnes ont défilé dimanche dans plusieurs villes de province contre le terrorisme, de Nouméa à Lyon, Marseille ou Perpignan, selon un décompte provisoire, portant à un total de plus de trois millions le nombre de manifestants contre le terrorisme en France. La veille, une journée de rassemblement avait vu 700.000 manifestants marcher dans toute la France

Ils étaient au moins 140.000 à Bordeaux :



A Lyon, la foule est également impressionnante. Ils étaient au moins 300.000 manifestants selon la police, soit un quart de la population de l'agglomération :



Dans la deuxième ville de France, à Marseille, ils étaient près de 60.000 à défiler. Samedi, un premier défilé avait rassemblé 45.000 personnes.



A Rennes, ville bretonne d'une pourtant plus petite envergure, quelque 115.000 personnes ont défilé contre le terrorisme, selon le décompte définitif de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, soit le plus important rassemblement organisé dans la capitale bretonne depuis un demi-siècle :



Quelque 65.000 personnes, selon la police, ont participé à la marche républicaine dimanche à Brest, dans le Finistère. 

Aussi nombreux qu'à Marseille, les Stéphanois étaient également 60.000 à défiler dans les rues de la ville :



A Perpignan, 40.000 personnes ont battu le pavé, dimanche.

Perpignan

© AFP/RAYMOND DOIG

A Albi, à Carcassonne comme à Narbonne ou Rodez, entre 15.000 et 20.000 personnes dimanche après-midi selon les chiffres de la police.



A Strasbourg, quelque 45.000 personnes étaient rassemblées dans le calme place Kléber, noire de monde. Beaucoup sont venus avec leurs enfants.

manif strasbourg E1/FRED MICHEL 1280

© EUROPE1/FREDERIC MICHEL

A Grenoble, environ 110.000 personnes défilent derrière une banderole "Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, Honoré, Michel...", selon un chiffre définitif de la police :



La ville de Dammartin-en-Goële, où s'est terminée la fuite des frères Kouachi, a organisé une marche blanche en mémoire des victimes des attentats.

Dammartin AFP

© AFP/NATHALIE ALONSO

Quelque 45.000 ont défilé à Toulon. Parmi les manifestants se trouvaient des représentants de toutes les religions.



A Vienne, dans l'Isère, quelque 8.000 personnes sont déjà dans les rues, alors que la commune compte moins de 30.000 habitants :



A Montpellier, un rassemblement a lieu également :



A Clermont-Ferrand, au moins 50.000 personnes avec des dessins de caricaturistes divers, ont défilé dans les rues de la ville.



A Angers, 45.000 personnes ont été recensées.