Charente-Maritime : l'île d'Aix privée d'eau potable

Les robinets n'apportent plus d'eau douce sur l'île.
Les robinets n'apportent plus d'eau douce sur l'île. © LIU JIN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'île d'Aix n'est plus approvisionnée en eau potable depuis deux jours après une rupture de canalisation sous-marine, et la remise en l'état pourrait prendre plusieurs jours. 

Les 250 habitants de l'île d'Aix, située en face du célèbre Fort Boyard, en Charente-Maritime, sont privés d'eau courante depuis samedi après une rupture de canalisation sous-marine, a indiqué lundi le syndicat des eaux du département. Ils devraient à nouveau pouvoir boire au robinet d'ici "deux à trois jours", a précisé le maire Alain Burnet (MoDem). Une canalisation "est cassée en deux", a expliqué le directeur du syndicat des eaux de Charente-Maritime, Denis Minot, chargé de l'approvisionnement. 

De l'eau de mer dans la canalisation. "C'est plutôt une bonne nouvelle car ce type de casse franche est facile à réparer, même si tout se passe à plusieurs mètres de profondeur", a ajouté Denis Minot, estimant que "si tout se passe bien, elle pourrait être réparée au plus tard demain" mardi. L'eau douce ne coulera pas pour autant immédiatement. Dans un premier temps, l'eau de mer qui s'est infiltrée devra être chassée. La canalisation sera ensuite nettoyée de toute trace de limon avant d'envisager une remise en service. La même opération sera aussi nécessaire à terre et sur l'île, car "l'air peut apporter des bactéries", selon le maire.

Des bouteilles d'eau acheminées. Ce n'est pas la première fois que l'île d'Aix se retrouve ainsi privée d'eau. En mars 2006, une drague avait arraché six mètres de canalisation. "Rien que la réparation avait duré cinq jours", se souvient le maire de cette île de 3 km de long pour 0,6 de large qui fait face à l'estuaire de la Charente. Depuis samedi, des bouteilles d'eau acheminées du continent sont fournies aux Aixois qui peuvent toutefois encore faire leur vaisselle et alimenter leurs toilettes grâce à des ponctions dans la nappe phréatique. Le maire a également conseillé aux touristes de ne pas venir car "les sanitaires publics sont indisponibles". Deux km de tuyaux ont également été acheminés pour que les pompiers puisent dans la nappe phréatique en cas d'incendie dans cette île très boisée.