Changement d’heure : qui sont les personnes les plus affectées ?

  • A
  • A
Changement d’heure : qui sont les personnes les plus affectées ?
@ ADEK BERRY / AFP
Partagez sur :

Le changement d'heure provoque les mêmes effets qu'un décalage horaire lors d'un voyage. Et c’est plus dur à digérer pour certains.

Dans la nuit de dimanche, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. C'est le fameux passage à l'heure d'hiver, comme chaque année le dernier dimanche du mois d'octobre. Un changement en général plus apprécié par les Français que le passage à l'heure d'été, car il permet, en théorie, de gagner une heure de sommeil. Mais attention, chez certains, ce dérèglement de notre horloge biologique peut aussi avoir des conséquences sur la santé.

10 jours pour digérer le changement. Le changement d'heure provoque sur notre organisme les mêmes effets qu'un décalage horaire lors d'un voyage. Chez certains, cela entraine pendant quelques jours, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, voire même des perturbations de l'appétit. Chez les plus sensibles il faut parfois jusqu'à 10 jours pour digérer ce changement.

Parmi eux, les personnes âgées sont souvent les plus impactées. Le conseil, c'est surtout d'éviter les efforts et de se reposer la semaine qui suit cette perturbation. Enfin, elle est aussi souvent difficile pour les enfants. 47% des moins de 10 ans y seraient même très sensibles.

"Il ne faut pas imposer d’horaire de lever". Pour autant, c'est assez simple de les recaler précise la spécialiste du sommeil, le Dr Sylvie Royant Parola : "pour les parents, il faut faire ça en deux temps : coucher les enfants 30 minutes plus tard pendant trois ou quatre jours, puis après, encore 30 minutes plus tard. Et il ne faut pas imposer d’horaire de lever et laisser l’enfant se recaler. Que ce soit pendant les vacances, c’est extrêmement bien car cela permet pratiquement d’amortir le problème pour les enfants scolarisés".

Pour finir avec le passage à l'heure d'hiver, attention aussi chez les enfants à la baisse d'activité physique en extérieur à la lumière du jour, qui est si bonne pour leur forme physique. En moyenne, ils bougeraient 33 minutes de moins que pendant l'été.