Chambéry : la maison de Maurice Agnelet vendue aux enchères mardi

  • Copié
Rémy Pierre, édité par Anaïs Huet , modifié à
Le tribunal de Chambéry organise mardi matin la vente aux enchères de la maison de Maurice Agnelet, condamné à 20 ans de prison pour le meurtre d'Agnès le Roux, l'héritière du Palais de la Méditerranée, disparue en 1977.
REPORTAGE

Qui achètera la maison de Maurice Agnelet ? Mardi matin, la justice met aux enchères cette bâtisse située rue Montaigne, dans un quartier résidentiel de Chambéry. Elle appartient toujours à celui qui a été condamné définitivement en 2014 à 20 ans de prison pour le meurtre d'Agnès le Roux.

Chambéry : la maison de Maurice Agnelet vendue aux enchères mardi

Une maison délabrée. Cette maison de famille cossue de 147 m² est depuis plusieurs années laissée à l'abandon. La balustrade en béton s'est écroulée, les volets sont vermoulus et la végétation qui a tout envahi. Avant son dernier procès en 2014, Maurice Agnelet y revenait pourtant régulièrement. "Il ne vivait qu'à l'étage. On voyait de la lumière le soir", raconte un de ses voisins. Un autre confesse avoir encore aujourd'hui des contacts téléphoniques avec Maurice Agnelet. Pour eux, cette vente est un pincement au cœur mais pour d'autres, c'est avant tout un soulagement. "La maison va enfin être rénovée et le jardin nettoyé", glisse l'un d'eux.

agnelet1280

"Quatre ou cinq fois" le prix de départ. Le prix de départ est fixé à 65.000 euros, bien loin des tarifs pratiqués dans ce quartier très prisé. "Il y a quelques années s'est vendue une maison, tout près, à plus de 500.000 euros. Bien sûr, elle avait des caractéristiques qui ne sont pas celles de la maison de Maurice Agnelet, mais ça montera forcément à quatre ou cinq fois le prix de la mise aux enchères", prédit Fabien Ferraris, agent immobilier et représentant de la Fnaim en Savoie, au micro d'Europe 1.

La vente de la maison devrait permettre de dédommager la famille d'Agnès Le Roux.