Chaleur : le département du Rhône placé en vigilance orange canicule

  • A
  • A
Chaleur : le département du Rhône placé en vigilance orange canicule
Cet épisode doit durer jusqu'à lundi dans le Rhône, précise Météo-France. @ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Alors qu'un pic de chaleur est attendu ce week-end sur l'ensemble du territoire, Météo-France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule.

Il fait déjà chaud ce vendredi sur une grande partie du territoire, mais il va faire encore plus chaud dans le département du Rhône, que Météo-France a placé dès 16h en vigilance orange canicule. Le prévisionniste annonce par ailleurs qu'un pic de chaleur est attendu ce week-end



Vendredi après-midi, les températures sont comprises entre 25 et 31 degrés, indique Météo-France. Dans les bassins Lyonnais et Grenoblois, elles tournent autour de 29 degrés. Le mercure va encore augmenter à partir de samedi, début d'un épisode caniculaire dans le Rhône où les maximales pourront atteindre 37 degrés localement. Cet épisode doit durer jusqu'à lundi, précise le prévisionniste.

Ni pluie ni orage pour rafraîchir l'atmosphère. Météo-France prévoit par ailleurs de fortes chaleurs dans l'agglomération lyonnaise, dans la nuit de samedi à dimanche, avec des températures qui ne descendront pas en dessous de 21 degrés. Dimanche et lundi, les maximales seront plus élevées qu'en journée de samedi et la nuit de dimanche à lundi sera aussi chaude que celle de samedi à dimanche. Ni pluie ni orage ne viendront rafraîchir l'atmosphère avant la soirée de lundi.





Le niveau 3 "alerte canicule" activé. De son côté, la préfecture du Rhône a activé le niveau 3 "alerte canicule", conduisant les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs locaux à organiser la prévention et la prise en charge des personnes à risque, principalement les personnes âgées.