Chaleur : comment garder son intérieur au frais ?

  • A
  • A
Chaleur : comment garder son intérieur au frais ?
La chaleur sera au rendez-vous en cette fin de mois de juin@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Bac à glaçons devant un ventilateur, serviettes humides aux fenêtres ou encore oreiller au réfrigérateur. Voici quelques astuces pour garder le frais chez soi.

Alors que les températures atteindront localement 33 degrés vendredi et que la chaleur s'intensifiera sur l'ensemble de la France au cours du week-end, Europe 1 vous donne quelques astuces pour garder un peu de fraîcheur dans votre intérieur.

Faites des courants d'air tôt le matin et tard le soir…

Profitez des moments où la température est moins élevée pour ouvrir les fenêtres et faire des courants d'air dans votre logement en ouvrant plusieurs fenêtres à la fois. Pour optimiser ce système, vous pouvez ouvrir vos fenêtres à rebours du cycle du soleil. C'est-à-dire que vous ouvrez à l'ouest le matin et à l'est le soir.

… gardez volets et fenêtres fermés pendant la journée

Mais dès que le soleil commence à briller, pensez à tout fermer pour conserver la fraîcheur à l'intérieur et empêcher la chaleur d'entrer.

Un bac de glaçons devant un ventilateur

Vous n'avez pas de climatiseur ? Qu'à cela ne tienne ! Avec une astuce toute simple, vous pouvez rafraîchir une pièce. Placez un saladier rempli de glaçons et d'eau fraîche devant un ventilateur orienté vers l'intérieur de la pièce. Il va alors brasser l'air frais qui monte du saladier et le propulser.

Des serviettes humides aux fenêtres

Vous pouvez également pendre des serviettes éponge humides à vos fenêtres et laver le sol à l'eau fraîche. L'évaporation de l'eau rafraîchira l'atmosphère de la pièce.

Un oreiller bien frais

Pour dormir à une température raisonnable, vous pouvez placer votre oreiller au réfrigérateur deux heures avant de vous coucher. Vous aurez ainsi la tête bien au frais pour vous endormir.

Si vous sortez. Pensez à vous munir d'un brumisateur, à porter des vêtements clairs et à vous protéger la tête pour éviter les insolations. N'oubliez pas de vous hydrater en buvant de l'eau à température ambiante et évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes.

Une application parisienne. La mairie de Paris a lancé vendredi avec Météo-France une application permettant de repérer les îlots de fraîcheur dans la ville en cas de canicule, d'y aller, et même de calculer les risques en fonction de son profil.

"Extrema Paris" permet de repérer ces îlots parmi un millier d'adresses proposées (parcs, églises, lieux de baignade, lieux brumisés, etc) en temps réel, accessibles le jour ou la nuit, tout comme elle renseigne sur les secteurs les plus touchés par la chaleur, a précisé la mairie dans un communiqué.