Cette robe nous en fait voir de toutes les couleurs !

  • A
  • A
Cette robe nous en fait voir de toutes les couleurs !
@ Capture Tumblr
Partagez sur :

Bleue et noire ou blanche et dorée ? La question suscite un vaste débat entre les internautes du monde entier.

Bleue et noire ou blanche et dorée ? La question, a priori anodine, suscite un vaste débat entre les internautes du monde entier, depuis la publication d'une photo d'une robe sur Internet. A Europe 1, on a d'abord cru à une question futile, avant que l'ensemble de la rédaction s'écharpe autour de la réponse. Si l'équipe penchait d’avantage pour "blanche et dorée", la robe est en réalité bleue et noire. Retour sur cette question hautement conflictuelle.

"A l'aide, mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord !". Caitlen ne pensait sans doute pas déclencher un tel débat lorsqu'elle a posté jeudi soir sur son Tumblr une photo de sa nouvelle robe. En commentaire de son poste, la jeune femme précise déjà que la question fait débat auprès de ses amis. "A l'aide, mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur sa couleur. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains assurent y voir des nuances d'or et de blanc, mais... pas de bleu", écrit-elle. Depuis, son poste a été liké près de 500.000 fois, dépassant largement la sphère de son Tumblr.

Des centaines de milliers de tweets publiés. Des internautes ont en effet repris sa question sur Twitter, pour finalement placer le mot clé #TheDress est en tête des trending topics mondial. Sous le hashtag #TheDress, la question a généré plus de 500.000 tweets en 12 heures seulement, selon l'outil de statistique Topsy. En France, il se trouve en deuxième position, après le mot clé #LaRobeEst. Près de 20.000 messages ont été publiés sur ce hashtag. Et force est de constater que le débat continue à diviser les internautes.

Un gif de Slate.com

© Slate

La majorité des internautes se trompe. Pour trancher définitivement cette question existentielle, le site américain Buzzfeed a lancé vendredi un sondage sur son site. Signe que cette question déchaîne les foules, le site a enregistré un record de fréquentation, et le sondage a été vu plus de 22 millions de fois. Résultat : la team "blanche et dorée" est majoritaire, avec 72% des voix, et 1,4 million de votes vendredi midi.

Pourtant, cette robe est bien en réalité bleue et noire. C'est ce qu'a confirmé la marque sur son site Internet et l'acheteuse de la robe sur son Tumblr. Le logiciel Photoshop a même pris part au débat, via leur compte Twitter. Le résultat est donc sans appel : la robe est bleue et noire.





Des perceptions différentes selon l'âge et la rétine. La raison de tout ça est scientifique. "La rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux", informe le scientifique, Jay Neitz, sur Vice.com.

Une autre explication permet de comprendre pourquoi certains individus voient cette robe de couleur blanche. L'homme est doté de ce qu'on appelle l'"adaptation chromatique", qui change l'appréhension d'une couleur selon l'éclairage. Dans le cas précis de notre robe, prise sous un éclairage bleuté, le cerveau opère lui même une transformation, faisant voir la robe en blanc.