"C'est prioritairement aux journalistes de faire le tri dans les fakes news"

  • Copié
Ugo Pascolo
Jérôme Bouvier, le président des Assises internationales du journalisme qui se tiennent à Tours cette semaine, rappelle l'importance du rôle des journalistes pour lutter contre la désinformation.
INTERVIEW

Le journalisme est utile pour plus de neuf Français sur dix. C'est le résultat d'une étude Viavoice réalisée pour le JDD dans le cadre des Assises internationales du journalisme qui s'ouvrent mercredi à Tours. Invité d'Europe 1 Bonjour lundi, Jérôme Bouvier, le président des Assises est revenu sur les résultats de ce sondage qui montre, selon lui, que les Français ont besoin du journalisme pour lutter, notamment, contre la désinformation. 

"Vous êtes utile si vous êtes sur vos fondamentaux". "Il me paraissait nécessaire de poser la question de l'utilité du journalisme, même si la réponse était risquée", explique Jérôme Bouvier. "Après toutes les critiques que les médias subissent, la réponse fait du bien", avoue le président des Assises du journalisme. Si plus de 9 sondés sur 10 trouvent le journalisme "utile", 61% d'entre eux attendent des journalistes qu'ils luttent contre la désinformation et les vérifient les informations. "Cela veut dire, 'vous êtes utile si vous êtes sur vos fondamentaux', c'est-à-dire aider à vérifier l'information, aider à comprendre le monde", développe le journaliste. 

La difficulté de discerner un faux site, d'un site sérieux. Un rôle d'autant plus utile que 87% des sondés trouvent qu'ils y a de plus en plus de rumeurs, de fake news. "Et les citoyens sont parfois eux-mêmes les propagateurs de ces rumeurs", explique Jérôme Bouvier. "On peut relayer une information sur les réseaux sociaux parce qu'elle nous paraît un peu excitante, ou un peu curieuse, sans la vérifier", déplore-t-il. Et ce n'est pas le seul constat alarmant de ce sondage : pour 71% des Français, il est de plus en plus difficile de discerner un faux site d'infos d'un site sérieux. 

En faire une "cause nationale". "C'est prioritairement aux journalistes de faire le tri dans les fake news, mais pas seulement", explique le président des Assises du journalisme. "C'est aussi le rôle de l'éducation à l'information, c'est un enjeu majeur et ça concerne les journalistes, les enseignants, les parents etc", défend Jérôme Bouvier. Alors que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé le doublement du budget de l'éducation aux médias, Jérôme Bouvier prône la création d'une "agence nationale de l'éducation à l'information", dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche. "Il faut en faire une cause nationale, comme il y a une cause nationale pour lutter contre illettrisme", conclut-il.