Les gestes écolos, ça passe par des "choses très simples”

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

COP21 - Eliott Lepers, créateur de l’application “90 jours”, créée pour apprendre à être écolo, était mercredi l’invité de Il n’y en a pas deux comme elle.

INTERVIEW

Depuis le 30 novembre se tient à Paris la COP21, où se sont réunis les décideurs et chefs d'États, pour trouver des solutions pour l’avenir de la planète. Mais pas besoin de faire partie des grands de ce monde pour agir. Eliott Lepers, créateur d’une application pour smartphones conçue pour apprendre des gestes écolos au quotidien, a livré quelques astuces sur Europe 1, dans Il n’y en a pas deux comme elle.

Le Stop Pub, c’est écolo. “Des décisions doivent être évidemment prises au niveau international, c’est ce qui est en train de se passer au Bourget, mais on a la possibilité d’être efficaces” explique Eliott Lepers. “Cette application propose un parcours sur mesure avec un certain nombre de défis, qui va vous accompagner avec des choses très simples”. Eliott Lepers incite par exemple à "coller le sticker Stop Pub sur votre boîte aux lettres. On estime que cela peut éviter 80% des 31 kilos annuels de prospectus que reçoit un foyer moyen", avance-t-il.

Plus de vinaigre, moins de viande. Concernant les tâches ménagères, Eliott Lepers a là aussi une astuce : “si vous mettez quelques gouttes de citron, cela permet de compenser la mauvaise odeur, et cela remplace l’ensemble des produits d’entretien que vous avez chez vous.” Autre levier important, la consommation de viande. “Cela fait bondir quand on en parle, parce qu’en France particulièrement, on adore ça. J’en mange uniquement quand je suis avec ma famille lors d’un moment de partage, une fois par mois maximum”, explique cet écologiste convaincu. Selon lui, “un kilo de bœuf, c’est 16.000 litres d’eau. La production de viande, c’est plus de gaz à effet de serre que les transports”.