Ces célébrités qui ont été biberonnées à l'école Montessori

  • A
  • A
Ces célébrités qui ont été biberonnées à l'école Montessori
@ CHRIS JACKSON / POOL / AFP
Partagez sur :

APPRENDRE AUTREMENT - Le Prince George fera bientôt sa rentrée dans une école Montessori. Il suit le chemin de nombreuses personnalités.

N'en déplaise aux paparazzis et autres curieux, le prince George n'ira pas à l'école publique. Le fils aîné du duc de Cambridge et de Kate Middleton fera bientôt sa rentrée dans le jardin d'enfants Montessori, à Norfolk, à 200 kilomètres de Londres. Le futur roi d'Angleterre marchera dans les pas de son père et de son oncle qui, eux aussi, ont été à l'école Montessori. Comme de nombreuses personnalités…

Larry-Page

Au fait, c'est quoi la méthode Montessori ? Oubliez la méthode traditionnelle, la pédagogie Montessori place l'enfant au cœur de l'apprentissage. Fondée il y a 109 ans par l'Italienne Maria Montessori, cette méthode met l'accent sur la manipulation d'objets dans un environnement créatif. De 2 ans et demi à 7 ans, l'enfant découvre les choses par lui-même. Il apprend à lire plus tôt, à compter en écrivant les chiffres sur du sable avec ses doigts ou à se familiariser avec des gestes du quotidien comme passer le balai ou faire la vaisselle. En France, 182 écoles Montessori sont référencées. Seul bémol, l'enseignement y coûte très cher (entre 7.000 et 10.000 euros par an).

Les fondateurs d'Amazon, de Google et Wikipedia. Les deux fondateurs de Google, Lary Page (en photo plus haut) et Sergei Brin ont appris à compter à l'école Montessori, tout comme Jeff Bezos, le créateur d'Amazon ou encore le cofondateur de Wikipedia, Jimmy Wales. Chacun d'entre eux vante la "la vision du monde un peu différente de Montessori". "Montessori m'a appris la joie de la découverte", plaide aussi le créateur du jeu vidéo Sims, Will Wright.

Clooney

Chanteurs, acteurs, hommes politiques et écrivains. Mais la liste des pensionnaires de Montessori ne s'arrête pas aux entrepreneurs. L'ancienne première dame des Etats-unis, Jacqueline Kennedy, en fait partie. Tout comme les acteurs américains Michael Douglas et George Clooney (en photo) ou encore le rappeur Puff Daddy.

L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, lui aussi ancien élève de Montessori, n'a jamais cessé de louer les mérites de cette méthode pédagogique. "Je ne crois pas qu'il existe de meilleure méthode pour développer la sensibilité des enfant", estimait-il.