Paris : ce que l'on trouve au fond du Canal Saint-Martin

  • A
  • A
Paris : ce que l'on trouve au fond du Canal Saint-Martin
Vidé pour être nettoyé, le canal Saint-Martin regorge de trésors étranges.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

IL Y AURA TOUT CE QUE VOUS VOULEZ - Carcasses de vélib', de scooters ou de motos,... Vidé pour être nettoyé, le canal Saint-Martin regorge de trésors étranges. 

EN IMAGES

Vélib-640


Vidé pour la première fois depuis quinze ans, le canal Saint-Martin exhume de suprenants objets, entre la vase et les milliers de poissons pris au piège. "On retrouve à chaque fois les mêmes choses, avec des petites évolutions", sourit Jean-Marc, retraité de 63 ans, "la dernière vidange date de 2001, il n'y avait pas de Vélib' à l'époque". Désormais, les vélos de la mairie de Paris se retrouvent par grappes entières, encrassés de boue au pied des écluses.

Scooters et motos. Outre les vélos en libre-service de la Mairie de Paris, un ouvrier s'étonne de la présence d'un engin de compactage du béton, entre un scooter et une valise fossilisée dans la vase. Entre deux photos aux abords du canal, les passants s'amusent à repérer les objets les plus insolites, et depuis qu'une arme de poing a été repêchée lundi au niveau de l'écluse Jaurès.

Scooters-Canal-saint-martin

"Ces déchets dans le canal c'est aussi un peu un miroir de notre société. C'est notre barrière de corail à nous", témoigne à l'AFP un autre curieux. 

Poissons-canal

Les poissons sauvés. Brochets, perches, carpes et autres sandres peuvent profiter des 50 centimètres d'eau laissés par la ville de Paris pour rejoindre la Seine. Ceux qui ne trouveront pas le chemin vont être aidés. Des employés les aident après les avoir étourdis à l'aide d'une petite décharge électrique. En 2001, lors du dernier nettoyage du Canal Saint-Martin, 4 tonnes de poissons avaient été déplacés. 

Poissons-canal-2