Ce qu'il faut savoir sur la grève des enseignants ce mardi

  • A
  • A
Ce qu'il faut savoir sur la grève des enseignants ce mardi
@ AFP
Partagez sur :

Les conditions de travail, la formation et la revalorisation des salaires sont les principales revendications de la FSU, première fédération de l'éducation.

La première fédération de l'éducation, la FSU appelle mardi les enseignants et les autres professions du secteur à faire grève, de la maternelle jusqu'aux écoles primaires. Cet appel à la grève intervient alors que les rectorats dévoilent en janvier les moyens (classes pour le primaire, nombre d'heures de cours pour le secondaire) attribués aux établissements pour la rentrée 2015.

Quelles revendications ? Les conditions de travail, la formation et la revalorisation des salaires sont les principales revendications de la FSU. Sur le terrain, "beaucoup de personnels ne voient pas au quotidien les mesures concrètes". Si les 60.000 postes promis sur le quinquennat "ont été en partie créés, ils sont absorbés en grande partie par la formation" initiale des enseignants et par "la hausse démographique" des élèves, pointe la principale fédération de l'éducation.

Débloquer les salaires. La fédération demande aussi "que le ministère de l'Education nationale pèse sur le gouvernement pour qu'enfin on débloque la question salariale". Les enseignants français, dont les salaires sont considérés bas par rapport à d'autres pays européens, pour un métier qui recrute à Bac+5, sont soumis au gel du point d'indice depuis plusieurs années, comme tous les fonctionnaires.