Cdiscount sanctionné par la Cnil pour des données bancaires non sécurisées

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Cdiscount sanctionné par la Cnil pour des données bancaires non sécurisées
Les contrôles de la Cnil ont mis en évidence des failles dans la gestion des données de Cdiscount.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
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Commentaires non-pertinentes sur les internautes, dépassement de la durée de conservation des données... Cdiscout est mis en demeure pour "manquements graves".

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a sanctionné mercredi la plateforme de commerce en ligne Cdiscount pour défaut de sécurité de données bancaires et l'a mise en demeure pour d'autres "manquements graves". La Cnil a décidé "en raison de la gravité particulière des manquements constatés" d'engager une procédure de sanction contre la filiale de Casino sous la forme d'un "avertissement public", explique-t-elle dans un communiqué.

Données bancaires non-sécurisées. Cdiscount a conservé plus de 4.000 données bancaires, associées pour certaines à des cryptogrammes visuels, de façon non sécurisée. Ces informations issues de l'activité de vente par téléphone de Cdiscount étaient conservées en clair dans un champ commentaire de sa base de données, ce qui les rendait potentiellement accessibles à des prestataires externes, a constaté la Cnil à l'issue de plusieurs contrôles. La société a aussi conservé plusieurs millions de comptes d'anciens clients et prospects pendant une durée excessive. 

Informations non-pertinentes sur les clients. Ces deux manquements à la loi Informatique et Libertés ont débouché sur un avertissement, même si la société a depuis remédié à la situation. La Cnil a aussi mis en demeure Cdiscount de corriger une dizaine de manquements dans un délai de trois mois. Les contrôles ont ainsi permis de révéler des pratiques de lutte contre la fraude à la carte bancaire non autorisées par la Cnil et la présence de commentaires non pertinents dans la base de données tels que : "client a une maladie cardiaque", "client raciste", etc.

Plusieurs rappels à l'ordre. La Cnil a aussi noté que des coordonnées bancaires de clients avaient été enregistrées lors d'appels téléphoniques reçus par la société et que Cdiscount avait conservé les données bancaires de ses clients, sans leur demander leur consentement. Enfin, la Cnil a tancé Cdiscount pour le dépôt de cookies (fichiers enregistrant la navigation de l'internaute) pendant des durées excessives, pouvant aller jusqu'à 30 ans, et une politique de mots de passe pas assez robustes. La Cnil indique avoir reçu 80 plaintes depuis 2015 contre Cdiscount concernant des défaillances techniques qui ont entraîné la divulgation de données à des tiers non autorisés.