Canicule : les transports aussi impactés par la chaleur

Les sociétés d'autoroutes veillent sur le bitume.
Les sociétés d'autoroutes veillent sur le bitume. © PIERRE ANDRIEU / AFP
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Jean-Sébastien Soldaïni, édité par Grégoire Martinez
La SNCF est obligée de diminuer la vitesse de certains trains, tandis que les sociétés de gestion des autoroutes craignent la création d'ornières.

La canicule s'intensifie en France... Les deux tiers du pays sont désormais placés en vigilance orange et les organismes ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur. Les infrastructures, et notamment celles dédiées aux transports, souffrent également, ce qui entraîne des perturbations.

Trains au ralenti. Dès que la température dépasse les 30 degrés, les rails souffrent. Ils se dilatent sous l'effet de la forte chaleur. Conséquence : jeudi, plusieurs retards étaient à noter sur les lignes des Hauts-de-France car la SNCF réduit la vitesse des trains par mesure de sécurité. Dans les grandes villes, les rails des tramways sont très surveillés. "Nous arrosons le rail avec un camion-citerne de voirie qui parcourt le tracé en permanence et déverse 36m3 d'eau sur l'ensemble de la journée. C'est un coût qui est à mettre en face de ce que serait le coût d'un blocage du tramway et arrêter le tramway c'est bien supérieur à tout ça", indique Bertrand Mazur de la métropole du grand Nancy.

Des ornières sur la route. Sur la route, c'est le bitume qui a tendance à se ramollir. "Imaginons le pire : que ça continue encore plusieurs jours à des très très fortes températures. Cela pourrait, sous l'effet des camions qui aplatissement et compactent fortement le bitume, créer des ornières", explique Philippe Jiguet du réseau Autoroutes Paris Rhin Rhône. Ces derniers jours, il a constaté des températures au sol qui flirtent avec les 60 degrés sur certains tronçons. Le responsable surveille aussi les ponts en métal qui se dilatent, là encore, sous l'effet de la chaleur. Ils se rallongent parfois de 20 à 30 centimètres mais cela n'a encore jamais entraîné la fermeture d'un axe.